Les PS4 et Xbox 720 attirent deux fois plus les éditeurs de jeux vidéo que la Wii U

, par la rédaction

Il y a quelques heures, la Games Connection Publisher Survey 2013 a livré ses chiffres finaux. Pour information, cette étude vise à déterminer quelles sont les cibles des éditeurs de jeux vidéo. Menée de janvier à février 2013, la GCPS prend en compte les avis de plus de 130 éditeurs dont Sony, Microsoft, Activision, EA etc... Cette première étude va donc permettre d'observer les attirances des éditeurs envers tel ou tel buisness model, mais aussi de savoir quelles plateformes / consoles ils préfèrent.

 

 

 

Si on vous épargnera les détails qui confirment la préférence du modèle Free-to-play de la part des éditeurs (pour un investissement moindre au départ et plus rentable sur la longueur si le jeu fonctionne bien), on s'aperçoit en revanche d'une tendance qui se dévoile depuis quelques semaines, l'attrait des éditeurs envers certaines consoles. Malmenée dans les charts, la Wii U peine également à séduire les éditeurs, puisque si 22% d'entres eux souhaitent publier sur PS4 et Xbox 720, seulement 11% envisagent la Wii U comme console d'accueil de leurs jeux, soit 2 fois moins.

 

 

En fin de vie, les PS3 et Xbox 360, quant à elles, ne recueillent que 6% d'intérêt des éditeurs sondés. Le bilan est également assez morose pour les consoles portables, puisque seulement 9% des éditeurs pensent publier un jeu sur PS Vita, contre 5% sur 3DS. Ce n'est pas la fête dans la poche. Enfin, le mot de la fin semble définitivement prononcé pour le motion gaming, qui semble vivre ses dernières heures après une mode outrancière, avec 3% des éditeurs qui souhaitent publier des jeux PS Move et Kinect. Qui a dit tant mieux ?

 

 

 

 

En somme, cette étude ne fait que relever ce que nous voyons tous les jours, à savoir une génération actuelle de PS3 et Xbox 360 qui vont tout doucement s'éteindre en recevant de moins en moins de jeux, des consoles portables qui apparaissent comme peut attrayante et désertées en jeux au profit des plateformes mobiles, une Wii U qui ne séduit pas, et la mode du Casual Gaming qui s'éteint pour laisser la place au Social Gaming sur PS4 et Xbox 720. Le compte est bon.