PS4 : Gearbox (Borderlands) l'aime, mais pas trop !

, par la rédaction

Comme tout le monde le sait, beaucoup de studios n'hésitent pas à vanter les mérites de la PS4 qui a été dévoilée lors du PlayStation Meeting, et beaucoup d'éditeurs et de développeurs affirment que la PS4 pourra offrir aux développeurs et aux créateurs de jeux de plus grandes facilités de développement, mais également pour les joueurs un aspect social très imposant. Et comme tout le monde, Gearbox Software, à l'origine des excellents Borderlands par exemple, a donc donné son avis sur la PS4. Explications.

 

En effet, la PS4 semble plutôt plaire à Gearbox Software, surtout pour sa puissance brute, puisque Nick Peterson, artiste FX chez Gearbox, a affirmé que "l'hardware semble être très rapide avec la mémoire GDDR5. Je me demande où la prochaine console de Microsoft se situera dans cette catégorie de performance." Mais au-delà de ça, et surtout car la puissance ne fait pas tout, il a également déclaré que "tout dépend de leurs outils de développement. [...] S'ils sont aussi bons que les outils de développement de Microsoft l'étaient pour la Xbox 360, alors ils seront sur la bonne voie." 

 

Gearbox ne s'en cache donc pas, la PS4 semble lui plaire pour son aspect hardware bien travaillé, qui a su plaire également à un bon nombre d'autres développeurs. Mais là où les choses se corsent, c'est quand Nick Peterson nous évoque l'aspect social de la console, qu'il juge peut-être un peu démesuré : "Je suis sûr que certains demandent plus d'aspect social, mais je me demande aussi si c'est vraiment aussi gros que les gens le prétendent."

 

Et pour appuyer ses propos, Nick Peterson n'hésite pas à nous rappeler que "le PlayStation Home a été un flop, les outils sociaux pour la Vita ne semblent pas être utilisés souvent...", et il faut dire qu'il n'a pas tort. En effet, il faut dire que le PlayStation Home, malgré son évolution qui a su le faire grimper, n'a jamais connu un grand succès, celui-ci étant même assez délaissé par certains joueurs.

 

Enfin, Nick Peterson a affirmé : "Je n'en peux plus de voir et d'entendre des enfants de 14 ans descendre tout le monde quand je joue en ligne." Il faut dire que les propos de Nick Peterson ne sont pas totalement faux ! En effet, qui n'a jamais croisé un jeune enfant de 12 voire 14 ans comme le dit Nick ? Surtout que dans la plupart des cas, il faut dire que cette communauté assez peu âgée n'est pas très respectueuse des gens qui l'entourent...

 

Call of Duty : Black Ops II, certainement l'un des FPS les plus prisés par les jeunes...

 

Que l'on aime ou non cette communauté, le moins que l'on puisse dire, c'est que celle-ci est très présente, et il faut donc se faire à sa présence. Dans tous les cas, il s'agit surtout ici d'un problème lié aux multijoueurs, et si l'on veut éviter ce genre de problème, rien de plus facile, il suffit simplement d'éviter de fréquenter les multijoueurs, et c'est bien là le problème : la PS4 semble privilégier de façon très importante le jeu en ligne et l'aspect social.

 

 

 

 

Bref, Gearbox aime la PS4 mais n'est pas forcément très content du système social ancré à la console ! A voir ce qu'en penseront les joueurs à la sortie de la prochaine console de Sony, qui ne manquera certainement pas de faire de bruit.