Les graphismes PS4 plus beaux avec le Enlighten Engine next-gen !

, par la rédaction

S'il est une chose qui a le plus progressé en termes de graphismes ces dernières années dans les jeux vidéo, c'est bel et bien la gestion des particules et de l'éclairage. Sur cette génération de consoles que sont les Xbox 360 et PS3, les progrès entre les jeux de début de gen et de fin de gen sont hallucinants. Cette course à la claque graphique n'est cependant pas terminée, loin de là, avec l'annonce de Geomerics de son soutien et de la compatibilité de son moteur Enlighten Engine à 100% avec la PS4 de Sony. Vous voulez des détails ?

 

 

 

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, le Enlighten Engine affiche une gestion de l'éclairage absolument magnifique. Déjà présente dans les Battlefield 3, Need for Speed: The Run et autres Medal of Honor: Warfighter, la technologie Enlighten ira encore plus loin sur PS4, et sera notamment présente dans Dragon Age 3. Selon Geomerics : "Nous nous déléctons de travailler sur PS4. Son hardware possède tout ce que nous voulions pour une console next-gen, et un grand bond en avant par rapport à l'ancienne."

 

 

Le Enlighten Engine sur PS4 dans toute sa splendeur !

 

 

Il est évident que lorsqu'on regarde cette démo technique qui pourra tourner sur PS4, le fossé graphique et le rendu est clairement très plus poussé que sur PS3 et Xbox 360. Ce qui est surtout rassurant avec la PS4 est de voir tout un tas de technologie se démocratiser sur la machine suite au choix de Sony de la construire sur une architecture qui la rapproche d'un PC. Si le Fox Engine et autre Luminous Engine resteront des moteurs propriétaires à Konami et Square-Enix, il est bon de voir que la PS4 jouira de technologies alternatives avec Enlighten, mais aussi PhysX, Apex, Havok, Unreal Engine 4 et tant d'autres à venir.

 

 

La gestion des particules du PhysX version PS4

 

 

En sommes, la PS4 ne devrait pas répéter les erreurs de l'architecture trop complexe de la PS3 qui a induit tant de versions inférieures (Bayonetta pour ne citer que lui...). Enfin, les développeurs sont vraiment très enthousiastes à l'idée de travailler avec la PS4, ce qui devrait assurer une multitude de jeux qui, on le rappelle, pèsent fortement sur le succès d'une console. Quant à la réaction de Microsoft et sa Xbox 720, c'est toujours le silence radio...