Dossier Assassin's Creed - Partie 2 - Les mécanismes du jeu

, par la rédaction

Assassin’s Creed, c’est aussi un mécanisme de jeu à part entière. Vous pourrez ainsi attaquer de front, riposter, infiltrer, soudoyer, assassiner, et vous cacher (etc...) de vos ennemis. Mais c’est aussi un panel d’armes différentes avec chacune leurs qualités et leur défauts...

 

 

 

 

Le Gameplay

 

Voyons en détail quelques facettes du gameplay en vidéo !

 

 

La riposte :

 

 

L’attaque :

 

 

Un assassinat :

 

 

Arracher des affiches (c'est mal, M'voyez) :

 

 

Se cacher :

 

 

Acheter / Vendre (disponible à partir d’ Assassin’s Creed II) :

 

 

Le cheval, c’est génial :

 

 

Grimper, c’est bon pour la santé :

 

 

Et bien plus encore !

 

 

Le gameplay de la série Assassin's Creed est donc riche et varié. Cependant, il rend (trop) facile le jeu ! En effet, le joueur aura tendance à attendre que l’ennemi attaque avant de riposter, même si certains ennemis sont plus coriaces que d’autres. Heureusement, les ripostes sont souvent suivies par des animations de belles factures améliorées d’épisodes en épisodes. Le jeu reste néanmoins fun à tout moment et on prend vite le goût d’être un assassin notamment grâce à une fluidité sans faille lors des déplacements incroyablement mis en scène et spectaculaire lorsque l'on monte sur de hautes tours !

 

 

 

La vision d’aigle, c’est quoi ?

 

La vision d’aigle est un don, une deuxième vue, que seules quelques personnes sont capables d’utiliser. Cette vision permet à son détenteur de voir son environnement d’une façon assez particulière, comme découvrir des éléments clés jusqu’alors impossibles à voir, connaitre les intentions de telle ou telle personne...

 

 

 

 

Les tours de synchronisation

 

Lorsque vous vous déplacez, vous pourrez alors rencontrer des zones "étranges" sur votre mini carte : ce sont les zones non synchronisées, ou bien brouillard de guerre (que l'on utilise plus dans les STR). A cause de ce brouillard, vous ne verrez plus les chemins et autres informations importantes pour des déplacement en tout tranquillité... Mais les tours de synchronisation permettent de régler ce problème ! En effet, ces hautes tours vous montrent une vue dantesque sur la ville (ou bien le lieu non synchronisé) et vous permettera d'obtenir toutes les infos néscessaires, dans un diamètre limité. Ce phénomène s'appelle "la synchronisation". Ces tours sont reconnaissables aux aigles qui volent au dessus d'elles mais aussi grâce à la minicarte.

 

 

 

 

La  synchronisation

 

Comme dit précédemment, la synchronisation dans la série Assassin's Creed est le fait de se "familiariser" avec un endroit, de le découvrir en quelque sorte. Cette synchronisation peut être effectuée par deux façons : grâce aux tours de synchronisation (vu précédemment) ou bien la "découverte historique" du héros. En effet, le jeu utilise des périodes clés, et si votre héros n'a pas encore découvert le lieu que vous voulez visiter (par exemple si notre assassin a 20 ans), vous ne pourrez tout simplement pas visiter le lieu en question (car il va découvir  cette zone à 24 ans, par exemple), sous peine d'être désynchronisé (équivalent à un "game over") !

 

 

Saut de la foi

 

Le saut de la foi, ou bien saut de l'ange, est un saut spectaculaire qu'effectue un assassin pour échapper ou bien pour descendre certains bâtiments plus vite. Ce saut s'accompagne par une chute impressionnante pour finir dans une charette de paille, un tas de foin, dans de l'herbe... C'est un saut mythique d'Assassin's Creed.

 

 

 

Les gardes

 

Les gardes ont fortement évolué depuis le premier épisode. En effet, dans le premier Assassin’s Creed, seuls les gardes armés d’une épée ou bien les archers étaient les ennemis d'Altaïr. Mais au fur et à mesure des épisodes, les gardes ont évolué. En effet, des soldats d’une taille plus imposante, infligeant donc plus de dégât ou bien au contraire des soldats plus maigre mais courant très vite, ont fait leur apparition. Cela rend les combats plus durs d'autant plus que la panoplie d’arme consacrée aux soldats est plus développée.

 

 

 

 

 

Les armes

 

Nous allons dans cette catégorie répertorier l’ensemble des armes disponibles dans l’ensemble des six jeux sortis sur console (salon et portable) et pc.

 

Les épées : Ce sont les armes de bases des assassins. Leur facilité à les manier (notamment lors des ripostes) et leur coté tranchant en font des armes de choix. Cependant, les dégâts qu’elles infligent restent moindres face à un marteau ou une hache. Heureusement, les nombreuses épées achetables permettent de rivaliser tout de même avec des armes plus puissantes.

 

 

Les haches : La hache est beaucoup plus puissante que l’épée, ce qui améliore donc les dégâts infligés à l’ennemi. Cependant, sa maniabilité est inférieure à celle de l’épée et les contres sont plus difficiles à obtenir. Cependant, ces derniers s’avèrent particulièrement jouissifs !

 

 

Les marteaux (ou masses) : Ce sont les armes d’excellence pour le "bourinage". Son effet dévastateur et ravageur permet de mettre à terre rapidement de nombreux ennemis ! Cependant, la maniabilité est vraiment réduite puisque l’arme est vraiment lourde à manier.

 

 

L’arbalète / L’arc : Ces deux armes sont redoutables ! En effet, en plus de tuer en un carreau / une flèche votre ennemi, cette arme reste silencieuse à toutes occasions : utile lors des missions d'infiltration ! Cependant, les munitions devront soit être trouvées, soit achetées...

 

 

Les couteaux / couteaux de lancer : Les couteaux sont de petites armes. Par conséquent, leurs dégâts sont réduits et leurs possibilités de contrer sont assez faibles. Ils restent néanmoins fun à jouer et les assassinats sont sympathiques avec. Les couteaux de lancer permettent de tuer de loin un ennemi.

 

 

Les poisons : Les poisons sont un moyen rapide et efficace pour éliminer une cible gênante. En effet, lorsque vous empoisonnez votre cible, ce dernier devient fou et attaque même ses propres alliés avant de mourir de façon inexpliquée, pour les autres.

 

 

Les pistolets : Les pistolets sont des armes destructrices pour tuer de loin sa cible. Cependant, le bruit provoqué par ces armes vous fait tout de suite repérer par l’ennemi. Les balles sont récupérables sur le corps des ennemis tués et achetables chez le marchand.

 

 

 

A cela viennent s’ajouter des armes spécifiques pour Assassin’s Creed III: Libération, sortie uniquement sur PS Vita tel que le parapluie qui n’est qu’un fusil dissimulé, mais aussi des compétences spécifiques pouvant être servies comme une arme contre l’ennemi...

 

 

 


Retour au sommaire du dossier Assassin's Creed

 

Partie 1 - L'univers d'Assassin's Creed

 

Partie 3 - Le premier Assassin’s Creed : un épisode prometteur