Partie 1 - L'univers d'Assassin's Creed

, par la rédaction

1. Le commencement

 

L’univers des Assassin’s Creed (en anglais "le crédo de l’assassin") est assez particulier. En effet, c’est un mélange entre de la science-fiction et des faits historiques. Ainsi, vous incarnez Desmond Miles, un barman. La particularité de Desmond est qu’il est un descendant des Assassins, un ordre qui lutte depuis la nuit des temps contre l’ordre des Templiers. Ces derniers sont à la recherche du pouvoir, de la richesse et sont prêts à tuer quiconque s’oppose à leurs idées... Et c’est bien le cas des Assassins ! En effet, les Assassins servent les gens et les protègent contre la menace des Templiers.

 


Revenons à notre Desmond. Etant donné qu’il est un descendant des Assassins, son ADN comporte tous les souvenirs de ses ancêtres. Desmond est capturé par la multinationale Abstergo Industries, entreprise pharmaceutique qui cache l'ordre moderne des Templiers, car ses ancêtres ont "possédé des choses importantes" (que nous découvrirons plus tard).

 

Image d'Abstergo Industries d'Assassin's Creed

 


 

2. L’animus


 

L’Animus ("esprit" en latin) est une machine permettant de revivre la vie d’un ancêtre. C’est la machine utilisée par Abstergo contre Desmond. Ce dernier est obligé de coopérer car il est menacé d’être plongé dans un coma artificiel pour être utilisé, puis finalement, être tué. Mais comment marche l’animus ? L’Animus décrypte la mémoire génétique d’un individu. La machine plonge alors la conscience de l’utilisateur dans une reconstruction tridimensionnelle des souvenirs de ses ancêtres ce qui permet à l’utilisateur mais aussi aux scientifiques de "voir" les souvenirs.

 

 

 

 

Comme l’Animus est une machine dangereuse pour l’homme (elle a rendu fou plus d’un patient, notamment le sujet 16 qui a réveillé les esprits ravageurs et dévastateurs de ses ancêtres...), l’Animus utilise une de ses nombreuses fonctions : la "Chambre Blanche", c’est à dire une zone virtuelle, déserte, plane et uniquement "blanche" qui permet à l’utilisateur de s’habituer à la machine et à son interface. Elle vous servira, par exemple, lors d’entrainements disponibles à tout moment, d’étudier des données (après avoir tué un personnage important...). Tout cela dans un seul but, la synchronisation de l’utilisateur avec l’ancêtre étudié. Au fil de l’aventure, l’Animus est amélioré, enrichi et perfectionné.



   
 

   

 

 

3. Desmond Miles


           
Desmond Miles est le protagoniste de l’histoire. Il va revivre la vie de ses ancêtres assassins grâce à l’Animus. Plus tard dans le jeu, nous apprenons qu’il est né dans la très petite communauté de "La Ferme", perdue en plein Dakota (Etats-Unis). Son père, William Miles, l’éduqua d’une façon quasi militaire, en subissant un entraînement physique intensif.

 



A l’âge de 16 ans, Desmond voulait changer de vie. Il fugua pour s’établir à New York. Il y resta 9 ans, vivant d’amour et d’eau fraîche. Il devint ainsi barman. Mais cet épanouissement n’était pas éternel... Abstergo le retrouva et le kidnappa... A l’aide de son ADN, qui comporte les souvenirs de ses ancêtres assassins, et à l’aide de l’animus, Abstergo (qui est le repère des Templiers) va rechercher dans son passé des éléments sur des reliques (très) importantes...
 

 



   

 

 

4. Altaïr Ibn-La’Ahad



Altaïr Ibn-La’Ahad est un Maître Assassin originaire de la Syrie. Il est né au sein de la Confrérie, à Masyaf. Sa mère mourut en lui donnant naissance et il grandit sous l’ordre d’Al Mualim qu’il considère plus que son propre père. Son meilleur ami fut Abbas, mais les évènements on fait qu’Abbas éprouve une haine dévouée à Altaïr. Ce dernier acquit le don unique de la Vision d’Aigle de son père. Cette vision accentue ses intuitions et permet de faire la différence entre ses alliés et ses ennemis.

 

 


En 1191, lors de la Troisième Croisade (qui débuta en 1189 et prit fin en 1194 dans le but de reprendre la Terre Sainte), il se voit confier une mission de la plus haute importance, dérober une relique de haute valeur aux Templiers, surnommer le Trésor des Templiers. Avec quelques alliés de la Confrérie des Assassin’s (Al-Sayf, Kedar et Malik), Altaïr découvre l’endroit où se trouve cette relique : sous le temple de Salomon... Il échoua malheureusement et fut destitué de son rang.

 





   

 

 

5. Ezio Auditore da Firenze

    

C’est le fils de Giovanni Auditore et de Maria. Il est né en 1459 et jusqu’à l’âge de 17 ans, il mène une vie paisible, dans le luxe de la noblesse florentine. Son père, banquier florentin, lui apprenait le monde de la finance. Après la mort de son père et de ses deux frères, il découvre que son père est un assassin et revête les habits de son père : l’assassin avide de vengeance est né...

 

 


Tout comme Altaïr mais aussi Desmond Miles, il est doué de la vision d’Aigle, possède deux lames (à la place d’une seule comme Altaïr) et de divers mouvements révélant ses talents d’acrobates et de tueur né..
 

 



   

 

 

6. Connor Kenway (Ratohnaké:ton)

     

Né d’une mère Mohawk et d’un père britannique, Ratohnaké:ton (son nom Kanien'kehá:ka) fut un assassin amérindien. Son père, Haytham Kenway était un templier et abandonna la mère et son enfant avant la naissance de celui-ci. Après la mort de sa mère (brulée vive dans son village indien), notre jeune assassin rencontre Achille Davenport, un ancien assassin qui deviendra son mentor.

 

 


Connor, bercé par l’envie de vengeance et la protection de son village, mettra toute son énergie pour l’accomplissement de son devoir. Il est un ancêtre, tout comme son père (le templier) de Desmond Miles...
 


 

 

 

7. Les Pommes d’Eden

 


Les Pommes D’Eden font partis des fragments d’Eden les plus importants. Elles ont été fabriquées par la Première Civilisation pour assurer leur contrôle sur l’Humanité. Mais deux Hommes, Adam et Eve furent les premiers à se soulever contre cette civilisation et récupérèrent une Pomme pour soulever le peuple contre cette tyrannie. Il existe plusieurs Pommes que certains personnages historiques ont possédé : Napoléon 1er, Hitler, Al Mualim, Apollo 11... L’utilisation d’une Pomme change à coup sûr le monde, le transformant en bien... ou en mal !

 

 

 

 

 

8. Un univers riche          

 


Assassin’s Creed propose au joueur de revivre -sous la capuche d’un assassin, de grande période, plus ou moins historiques. En outre, le jeu nous propose quelques séquences en 2012 avec Desmond.

 


A chaque Assassin’s Creed son époque et sa ville. C’est ainsi que le joueur ira en Terre Sainte (XIIe siècle) c’est à dire la Palestine, puis direction l’Italie (XVe siècle) en Florence, une villa familiale, Venise, un passage rapide au Vatican, Rome, Constantinople... Les villes sont ainsi retranscrites à la perfection (enfin comme on l’imagine...) Et ont chacunes leur caractère propre. Tout cela rend l’univers d’Assassin’s Creed complet, riche. Toutes les villes sont magnifiques et travaillées à la perfection, les rendant ainsi très agréables à parcourir et à visiter !



Et dans quel but ?

       

       
Le 21 décembre 2012, la fin du monde, vous connaissez ? Mais si ! Les fous qui prédisent la fin du monde pour on ne sait quelles raisons ( et dont on a tous survécu !)... et bien... c’est vous qui allez devoir éviter ça avec vos petites lames ! Et oui, voilà à quoi vous attendre... serez-vous à la hauteur ? Mais ne vous inquiétez pas, "ceux qui étaient là avant" (des sortent de dieux oubliés par les humains qui ont tout mis en œuvre pour éviter la fin du monde mais qui ont, hélas, échoué...) seront là pour vous épauler...



 

 

 

Sommaire du dossier Assassin's Creed

 

Partie 2 - Les mécanismes de la série