Jouer, c’est bon pour le moral !

, par la rédaction

Le monde du jeu vidéo apporte parfois son lot de mauvaises nouvelles, comme lorsqu’on apprend que The Last Guardian est toujours aux abonnés absents, mais il a aussi ses bons côtés. Une recherche effectuée par des étudiants de l’université de l’Etat de Caroline du Nord a montré que les personnes âgées qui jouent aux jeux vidéo se sentent dans un état émotionnel supérieur à la moyenne, alors que ceux qui ne jouent pas sont plus sujets à la dépression.

 

Les étudiants ont demandé à un groupe de 140 personnes de 63 ans et plus si elles jouaient aux jeux vidéo. 61 % ont déclaré jouer occasionnellement et 35 % ne jouent qu’une fois par semaine (que font les derniers 4 % ?). Les participants ont pris part à des tests et, en prenant en compte certains paramètres comme le besoin affectif ou le bien-être social, les résultats ont montré que ceux qui jouaient plus souvent aux jeux vidéo étaient plus heureux et plus positifs. Le Docteur Jason Allaire, professeur en psychologie et co-auteur de cette étude, a commenté ces résultats en disant :

 

"La recherche publiée ici suggère qu’il y a un lien entre le jeu, le bien-être, et le fonctionnement émotionnel."

 

Des études sont planifiées pour voir quel impact a le jeu vidéo sur des personnes âgées souffrant de maladies liées à l’âge.