Watch Dogs n'a pas peur de GTA 5, affirme Ubisoft !

, par la rédaction

Il existe une grande compétitivé dans le monde du jeu vidéo, et dans tous les commerces d'ailleurs, vidéoludiques ou non. Ainsi, les Battlefield, Call of Duty et autres se battent la moindre part du marché pour devenir ou rester le jeu le plus vendu du genre. Et il semblerait que ce genre de guerre reste très en vogue, à en croire certaines déclarations d'Ubisoft à propos de son Watch Dogs, et de son principal concurrent GTA 5.

 

Ainsi, beaucoup de fans d'Ubisoft ou même de Rockstar Games, ou même des deux studios, pourraient penser que Watch Dogs a peur de GTA, mais il faut croire que ce n'est pas tout à fait le cas, si on fait confiance aux déclarations d'Alain Corre (pas le nôtre, celui d'Ubisoft), le directeur éxécutif d'Ubisoft pour la zone EMEA. En effet, Alain affirme que Watch Dogs n'a pas peur de GTA 5, bien au contraire :

 

"Nous espérons créer notre plus grosse marque, comme nous l’avons fait lorsque nous avons lancé Assassin’s Creed il y a sept ans. […] Avec Watch Dogs nous voulons essayer de percer dans un nouveau genre, celui du jeu ouvert à la GTA."

 

Les choses semblent donc assez précises, les objectifs d'Ubisoft étant donc de faire de Watch Dogs une licence de taille, un peu comme c'est le cas pour GTA, mais à une échelle, on pense, moindre, au départ en tout cas. Bien sûr, Alain Corre ne s'arrête pas sur ces propos (il faut croire que les Alain sont tous des bavares) et il nous informe que même si Watch Dogs et GTA 5 sortiront à une même période, il n'a pas peur car selon lui, Watch Dogs sait proposer des choses inédites, des choses que GTA 5 n'offrira certainement pas.

 

"Grand Theft Auto est une des plus grandes marques de l’industrie. Nous la respectons tous et nous nous amuserons sur GTA 5. […] Mais Watch Dogs apporte de nombreuses fonctionnalités comme la connectivité, l’interactivité, le ‘companion gaming’ etc."

 

Alain Corre pense donc que le succès de Watch Dogs se fera dans son originalité et dans sa faculté à apporter de nouvelles fonctionnalités au genre, de nouvelles spécificités. Mais il pense également que Grand Theft Auto, et GTA 5 plus particulièrement n'est pas un ennemi de Watch Dogs, puisqu'au contraire, celui-ci ermettrait en fait à Watch Dogs de se faire connaître. Il affirme que quand "vous proposez un excellent produit dans notre ou n’importe quelle industrie, cela ouvre l’appétit de nombreux consommateurs de cette catégorie."

 

Grand Theft Auto 5 permettrait donc à Watch Dogs de l'aider à s'envoler dans les ventes et à se faire connaître, pour devenir ensuite une grande licence. Alain Corre pense donc que Grand Theft Auto 5 n'est pas un ennemi, bien au contraire.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ubisoft n'a pas froid aux yeux pour exprimer de tels propos, face au mastodonte qu'est GTA 5. Faut-il donc vraiment faire confiance à Ubisoft et à son Watch Dogs ? Réponse lors de la sortie du jeu, durant la fin de cette année.