Shenmue 1 et 2 en HD, Shenmue 3 et le destin (brisé) de la série à la loupe

, par la rédaction

La saga Shenmue 1 et Shenmue 2 en HD sur le PSN et XBLA continue ! Il y a presque un an, un employé de chez Sega teasait largement l'arrivée prochaine des deux mastodontes de la Dreamcast en haute définition. On nous promettait même une sortie programmée pour l'hiver 2012 / 2013 sur PS3 et Xbox 360. Qu'en est-il aujourd'hui ? Rien. Les fans de Shenmue sont toujours déçus et malgré tout en transe à l'idée de voir débarquer les aventures de Ryo dans sa poursuite de Lan Di en HD ? Plus que jamais !

 

 

 

Rares sont les jeux qui secouent autant les forums et les rumeurs que le hit passé d'un Yu Suzuki mis à la retraite forcée trop tôt. Si on évitera de jouer les vieux aigris en arguant que tout cette histoire ne serait jamais arrivée si la Dreamcast n'avait pas sombré, l'envie de nous pencher sur la question de pourquoi Sega ne sort pas Shenmue 1 et Shenmue 2 en HD nous démangeait !

 

 

 

 

 

1. Shenmue 1 et 2 en HD sont prêts depuis presque 2 ans

 

 

Depuis le temps que l'on lit que les Shenmue en haute définition sont prêts à sortir sur PS3 et Xbox 360 via le PSN et XBLA sans jamais en voir la queue agaçe. Pire encore, les fans savent qu'il ne suffirait de pas grand chose pour enfin rejouer aux aventures de Ryo à Yamanose et Wan Chai, entre autre. Ces mêmes fans souhaitent même tellement faire reconnaitre au monde entier la qualité des deux jeux de Yu Suzuki qu'il seraient prêts à co-financer Shenmue 1 et 2 en HD, et même Shenmue 3. Si les fonds soulevés par une campagne Kickstarter seraient suffisants pour propulser les deux premiers épisodes en HD sur PS3 et Xbox 360, le budget toucherait en revanche ses limites pour Shenmue 3 qui réclamerait beaucoup trop d'argent via ce procédé.

 

 

 

2. Qu'attend Sega pour sortir Shenmue 1 et 2 en HD ?

 

 

Sur ce point, Sega est vraisemblablement face à plusieurs problèmes. Si les jeux sont effectivement prêts depuis maintenant presque 2 ans, on comprendrait mal pourquoi Sega ne voudrait pas les commercialiser en téléchargement si un certain Shenmue 3 n'était pas au centre des débats. En effet, Shenmue 1 et 2 en HD voudrait quasi obligatoirement approuver la volonté de Sega à faire Shenmue 3 pour apporter le mot de la fin à la série. A quoi bon ressortir du placard une saga innachevée sur Dreamcast pour la reservir inachevée sur Xbox 360 et PS3 ?

 

 

 

 

La crainte de Sega serait alors de ne pas suffisament rentabiliser des opus HD des Shenmue et laisser les fans une nouvelle fois sur leur faim en ne pouvant pas livrer de Shenmue 3 ? Cette raison est probablement la plus plausible à nos yeux. Si les ventes de jeux en version boite sont très facilement vérifiables, il est très difficile de savoir (même approximativement) combien de jeux PSN et XBLA s'écoulent vraiment.

 

 

La dernière hypothèse viendrait également des doutes de Sega quant au public potentiel de Shenmue en 2013. Si le jeu était révolutionnaire et allait au delà du gameplay (demandez à un fan de Shenmue ce qu'il a ressenti dans les années 2000 en jouant au deux premiers opus si vous avez 5 heures de libres devant vous... !) à l'époque, d'autres productions sont passées entre temps. Shenmue se vendrait-il comme il le faut pour être rentable avec de simples versions téléchargeables des deux premiers épisodes ?

 

 

 

3. Shenmue 3 sortira-t-il un jour ?

 

 

Dans toute l'histoire du jeu vidéo, seul Shenmue est resté une série AAA sans fin. Pour faire court, ce serait comme si vous n'aviez jamais connu la fin de la série Lost, que JJ Abrams s'était arrêté à la saison 3. Vous comprenez mieux la rage et la peine des fans ? Si on récapitule, Shenmue III devait d'abord sortir sur Dreamcast, pour ensuite être porté sur Xbox première du nom en 2003, puis mis au silence le plus total entre deux annonces boiteuses sur Shenmue Online, pour être finalement taxé de la plus grosse arlésienne de tous les temps.

 

 

Pour compliquer un peu plus la chose, Yu Suzuki ne travaille même plus chez Sega, et même si l'homme souhaiterait racheter la licence à Sega pour la continuer et livrer le mot de la fin, Shenmue 3 est toujours en stand-by. Quand on connait aussi la faiblesse légendaire de Sega à faire la promo de licences qui vaudraient le coup mais qui passent inaperçues ou presque en France (Yakuza, la série qui pourrait chatouiller GTA avec une localisation française et des pubs TV / online...), savoir Shenmue 3 en développement sans promo serait un énième crime contre l'humanité !

 

 

 

 

Autant dire que plus les années passent, et plus les fans s'impatientent, mais également de moins en moins de joueurs connaissent Shenmue. Au mieux, cela évoquera une gloire passée aux yeux des plus jeunes joueurs, qui ont tous à présent les yeux tournés vers l'avenir des PC et consoles next-gen. Faut-il tirer un trait définitivement sur Shenmue 3 ? Non, Sega doit sans doute réfléchir à la pertinence commerciale du destin de la série. Autant dire pour clore ce papier que je renoncerai pour ma part d'y croire si toujours rien n'est annoncé avant la fin de la génération PS4 / Xbox 720, avec un goût d'amertume plus fort que jamais.

 

 

Sadako