PS4 : La liste des développeurs et probables premiers jeux Next-Gen

, par la rédaction

Pendant que Sony annonçait en masse toutes les fonctionnalités et spécificités techniques de sa nouvelle PS4, un petit passage de la conférence du PlayStation Meeting 2013 est relativement passé inaperçu. Pourtant d'une importance capitale pour l'avenir de la PS4, nous avons retrouvé l'image qui rassure sur les futurs jeux vidéo Next-Gen à paraitre sur la prochaine console de salon de Sony. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'image en question liste la totalité des éditeurs et développeurs actuellement en train de travailler sur leurs premiers jeux PS4. Explications et premiers indices sur le nom des pluls gros jeux PS4 à venir !

 

 

 

Liste des éditeurs et développeurs sur PS4

 

 

Si quelques premiers jeux à destination de la PS4 sont déjà connus (Killzone 4, inFamous 3, Drive Club, Watch Dogs and co), on se doute bien que la console de Sony ne sera pas désertée par les éditeurs et développeurs majeurs de jeux vidéo. Avant d'aller plus dans le détails et de parler des éventuels futurs jeux PS4, l'enthousiasme peut être de mise, tant la scène du développement considère la console. Le désert de jeux ne semble pas à envisager sur la prochaine PlayStation, et c'est tant mieux !

 

 

 

1. Les jeux Activision sur PS4

 

 

Le premier jeu Activision est connu, et il s'appelle Destiny. Par les créateurs de Bungie (Halo), on peut s'attendre à du lourd côté univers. Pour ne pas nous répéter à propos du jeu, nous vous renvoyons vers cet article pour plus d'informations sur Destiny.

 

 

 

 

Mais qui dit Activision dit forcément Call of Duty. La PS4 étant programmée pour une sortie fin 2013 (entre novembre et Noël), la question est de savoir si Activision fera l'effort de porter le prochain Call of (qui a des airs de Modern Warfare 4) sur la console de Sony. Si on se réferre à la parution de Black Ops 2 sur Wii U quelques semaines après sa sortie sur PC, PS3 et 360, on peut penser sans trop se mouiller qu'Activision ne perdra pas l'occasion de vendre encore plus de Call of Duty en le portant sur PS4.

 

 

 

2. Les jeux tri-Ace sur PS4

 

 

Vous ne connaissez pas tri-Ace ? Mais si voyons, ce sont les développeurs historiques de J-RPG mythiques comme les Star Ocean, Valkyrie Profile et plus récemment de Resonance of Fate et Infinite Discovery sur PS3 et Xbox 360. On peut donc s'attendre à voir débarquer sur PS4 un RPG de la saccoche de tri-Ace. Attention tout de même, le développeur a également commercialisé sur quelques consoles des jeux qui ne sont jamais parus chez nous, mais seulement sur le sol japonais.

 

 

 

3. Le jeux Capcom sur PS4

 

 

Tout comme pour Bungie, quelques informations sont déjà connues sur les projets de jeux vidéo Capcom sur PS4. Le premier a avoir été officiellement annoncé est un RPG (semblerait-il, une confirmation doit être apportée) répondant au nom de Deep Dawn.

 

 

 

 

Sur PS4, Capcom n'hésitera sans doute pas à abreuver les joueurs de multiples Monster Hunter (LA série qui fait vendre des consoles au Japon). Si Resident Evil fera son retour en 2013 sur consoles actuelles, il ne faut également pas oublier Resident Evil 7 qui sera présent sur consoles next-gen, et aussi le probable retour de DmC: Devil May Cry. Le succès de Dragon's Dogma pourrait également bien se voir adapter sur PS4 dans une suite.

 

Du côté des autres licences connues, on pense bien évidemment à Street Fighter, Marvel VS Capcom, SNK VS Capcom, Mega Man, Lost Planet, et pourquoi pas à de nouveaux épisodes de licences en stand-by comme Onimusha en rumeur sur un retour, Okami, Dead Rising et tant d'autres licences probablement en couveuse sur PS4 et Xbox 720. Et pourquoi pas le retour d'exclu 100% PS4 du côté de chez Capcom ?

 

 

 

4. Les jeux From Software sur PS4

 

 

Récent auteur de Demon's Souls et Dark Souls, From Software aime les RPG à l'ancienne, bien difficile comme il le faut. Si Demon's Souls était resté une exclu PS3, sa suite, elle, avait sauté le pas du multisupport. Quid de l'introduction du studio sur PS4 ? Sans doute une suite spirituelle à la série, et pourquoi pas en exclu, même temporaire, sur la console de Sony ? Le chèque du constructeur pourrait faire la différence pour attirer les rôlistes old-school sur sa console...

 

 

 

5. Les jeux Sega sur PS4

 

 

Difficile de penser à des exclus PS4 émanant de l'escarcelle de Sega. Roi du multisupport, Sega n'a que très rarement pourvu les consoles en jeu exclusif. Et pourtant, Yakuza sera sans doute l'un de ceux là ! Attendez-vous à vivre de nouvelles aventures au Japon avec une suite, un spin-off ou une nouvelle trilogie / quadrilogie Yakuza sur PS4 ! En attendant, nous sommes toujours en attente de Yakuza 5 sur nos PS3 Européenes !

 

Quand on pense Sega, on pense également bien entendu à Sonic, Virtua Tennis, Football Manager, Sonic & Sega All-Stars Racing, Aliens, Super Monkey Ball (qui devrait à n'en pas douter débarquer sur PS4 pour profiter du touch pad de la DualShock 4), et les divers Phantasy Star Online, Total War et d'autres projets secrets. De là à parler d'un éventuel Shenmue 3 sur PS4, tout dépendra de Sony en sa capacité à financer le projet, ou non, mais c'est un autre débat...

 

 

 

6. Les jeux Electronic Arts sur PS4

 

 

Vaste programme que les futurs jeux EA sur PS4 ! Là encore, difficile d'imaginer des exclus EA sur PS4, mais vous pouvez dores et déjà compter sur une pelleté de jeux de sports sur PS4 comme les FIFA, NHL, Madden etc. Il ne faut également pas oublier les jeux Bioware (le retour de Mass Effect), Dragon Age III déjà en développement sur PS4, Dead Space, Crysis, Battlefield 4 (lui aussi en développement et probable jeux de lancement), SSX, Les Sims, Need for Speed, Medal of Honor dans quelques années, Army of Two, Star Wars, Burnout, SimCity et d'autres jeux non connus en développement.

 

 

 

7. Les jeux Rockstar sur PS4

 

 

Comment ne pas penser à GTA 5 sur PS4 quand on aborde le cas Rockstar ? Les rumeurs sont tellement grandes sur une hypothétique sortie de GTA 5 sur PS4 que tout est à espérer. Quelques exclus pourraient même voir subitement le jour. Côté licences connues qui pourraient voir des suites, Red Dead, L.A. Noire, Max Payne, Manhunt nous viennent à l'esprit, voire même des réanimations de vieilles IPs comme Midnight Club ou encore Midtown Madness.

 

Annoncé en 2007 sur PS3, Agent pourrait bien refaire une apparition sur PS4, à moins que ce dernier ne soit définitivement abandonné. Les dernières nouvelles le concernant étaient cela dit encourageantes. Voir débarquer une exclu PS4 d'un jeu Rockstar ne serait également pas une surprise.

 

 

 

 

8. Les jeux Sony sur PS4

 

 

Difficile de parler de l'avenir de la PlayStation 4 en termes de jeux vidéo sans aborder son constructeur qui possède moulte studios de développement ! Actif comme jamais depuis l'ère PS2, Sony a fait les beaux jours de ses consoles en créant des licences nombreuses et souvent intéressantes. En ayant déjà annoncé Killzone: Shadow Fall, Drive Club, Knack et inFamous: Second Son, on se doute que ces jeux ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

 

Du côté des licences mises de côté en cette fin de vie de PS3 mais qui pourraient resurgir sur PS4, on pense bien entendu à WipEout, Forbiden Siren (Siren en jap'), Resistance, LittleBigPlanet, et d'autres vieux cartons comme SOCOM et Twisted Metal. Gageons aussi sur de nombreux titres PSN originaux, et une armée de Free-to-Play qui émaneront sans doute de SCEO.

 

 

 

 

Mais c'est surtout du côté de Naughty Dogs que tous les regards se tournent ! Comment ne pas être enthousiasmé à l'idée de retrouver Drake dans un Uncharted next-gen sur PS4 ? A l'heure actuelle, ND est en pleine finalisation de The Last of Us, et comme dit dans une précédente news, ne soyez pas étonné de voir débarquer une suite à ce que Sony réve comme une future série à succès. Au delà des licences connues, on ne demande qu'à être surpris par de nouvelles IP sur PS4 !

 

 

 

9. Les jeux Namco Bandai sur PS4

 

 

De tradition, Namco Bandai offre à chaque nouvelle console depuis des années (et depuis tout temps sur les PlayStation) un nouvel épisode de sa série Ridge Racer. Largement critiqué pour son contenu famélique, l'opus PS Vita a-t-il mis en péril cette coutume ? Toujours est-il qu'aucun jeu de l'éditeur / développeur n'a encore fait part d'une annonce sur PS4.

 

Attendez-vous tout de même à un vaste débarquement de licences sur PS4 comme les Naruto, Dragon Ball Z (ternis sur PS3 / Xbox 360 par un manque d'originalité), Soul Calibur, Tekken et compagnie. Une exclu Namco Bandai à venir sur PS4 ? Probablement pas avant quelques années...

 

 

 

10. Les jeux Square-Enix sur PS4

 

 

Vaste débat que d'aborder les éventuels jeux du roi Square-Enix sur PS4 ! Venu littéralement faire un simple "coucou" pendant le PlayStation Meeting 2013, Square a beaucoup déçu ceux qui attendaient les gros blockbusters du studio japonais. Pour rassurer, Square-Enix devra donc communiquer très vite sur les versions PS4 de Final Fantasy Versus XIII, mais aussi sur son autre projet FF qu'il n'a pas prévu de dévoiler avant l'E3 2013. En espérant que l'éditeur / développeur reprennent du poil de la bête sur PS4 / Xbox 720 avec des titres osés et marquants, comme il savait si bien le faire jusqu'à la génération PS2 !

 

 

 

 

 

11. Les jeux Ubisoft sur PS4

 

 

Là encore, n'attendez pas d'exclu PS4 de la part d'Ubisoft avant quelques temps. La mode n'est plus à la commercialisation d'un jeu sur une unique plateforme, pour des histoires de rentabilité maximale, mais le développeur / éditeur français possède quelques tours de magies dans son sac qui ne manquera pas de bluffer les joueurs ! Pour Watch Dogs, le ton est donné. Assassin's Creed 4 ? Son destin sera bientôt dévoilé ! Particulièrement enthousiaste envers la nouvelle console de Sony, Ubisoft ne devrait pas manquer d'ingéniosité pour surprendre sur PS4. On attend bien sur de nouvelles licences, mais pourquoi pas aussi le retour de vieilles IPs comme Driver, Rayman, Tom Clancy's et d'autres légendes made in France (et d'ailleurs, comme l'excellent I Am Alive tout droit sorti de chez Ubisoft Shanghai.)

 

 

 

12. Le meilleur est à venir sur PS4

 

 

Pour clore cette revue non exhaustive des jeux confirmés et éventuels sur PS4, il ne faut également pas oublier Konami qui risque bien de nous abreuver de Metal Gear mémorables, de PES toujours plus poussés, de Silent Hill et autres beat'em all en partenariat avec PlatinumGames (on évite le sujet facheux de Bayonetta 2 en exclu Wii U, vous voulez bien ?) ou encore les jeux Tecmo Koei (Dead or Alive, Dynasty Warriors) et Warner Bros (Batman Arkham).

 

 

De notre côté, on espére surtout que les développeurs regorgeront d'ingéniosité pour nous proposer à la fois des graphismes splendides, mais surtout des concepts encore inabordés dans les jeux vidéo, histoire de vraiment passer à la next-gen. Dans un contexte économique peu favorable aux risques, n'attendez pas des grandes licences des changements intrinsèques, mais plutôt des prises de risque pondérées, et quelques perles comme quelques ratés ça et là. On a déjà hate que ça commence !