Analyse du prototype de DualShock tactile de la PS4 compatible PS Move !

, par la rédaction

Depuis la fin de l'année dernière, la présence d'une nouvelle manette pour la PS4 revient régulièrement. Devinez quoi, c'est aujourd'hui une image même d'un prototype de ce qu'on pourrait appeler une DualShock 4 qui est apparue sur la toile, dans un état de prototype très avancé. On savait effectivement Sony à la recherche de la manette parfaite pour sa PS4, ce pad qui pourrait réunir toutes les fonctions des accessoires à reconnaissance des mouvements en un unique objet, le rendant ainsi plus grand public sans avoir besoin de claquer des millions dans des campagnes marketing. Gros plan sur ce qui pourrait se retrouver dans vos mains avec la prochaine console de Sony !

 

 

 

Image du prototype de la future manette de la PS4 ?

 

 

Comme vous pouvez le voir, ce prototype reprend à deux choses des principales fonctionnalités abordées dans les différentes rumeurs : Touch Pad frontal de la même technologie que la PS Vita, et changement de place des boutons Start / Select, qui se retrouvent à côté de cette surface tactile. Mais comme nous ne nous contentons pas de ce que nous savons déjà, nous nous sommes penchés un peu plus près de notre écran, et avons découvert des choses plus exotiques.

 

 

 

 

 

1. Le PS Move intégré dans la manette PS4 ?

 

 

Déjà abordé dans cette news sur la PS4, on sait que Sony s'intéresse depuis quelques temps à l'intégration du PS Move dans la manette qui sera vendue avec la console. Ici, on peut clairement voir que la surface éclairée correspond à ce que peut afficher un PS Move pour que la PS Eye reconnaisse le contrôleur. Un moyen pour imposer la reconnaissance de mouvement à grande échelle ? Peut-être, mais avouez quand même que si tel est le cas, il serait peu ergonomique de jouer, par exemple, à un jeu de tennis avec la manette de la PS4 dans la main. Des écrans de télé explosés en masse ? Non, nous pensons surtout que Sony souhaite intégrer dans sa manette un moyen simple pour effectuer quelques mouvements, comme scanner son environnement rapidement, par exemple.

 

 

 

2. Un haut parleur ou un microphone sur le pad PS4 ?

 

 

Cette grille ne vous rappelle rien ? Si, bien sûr, la même chose est affichée sur les Wiimote de Nintendo ! Dans le cas présent, on ne sait pas si cet orifice est un haut-parleur ou un micro. Si on se réfère au dernier kit de développement de la PS4, des micros seraient présents en masse sur la 3ème génération d'Eye Toy / PS Eye. Nous pencherions plus pour une mini enceinte...

 

 

 

3. De nouveaux sticks analogiques

 

 

La DualShock 3, aussi bonne soit-elle, ne possède pas un grip exceptionnel sur ses sticks analogiques. Sur cette image du prototype de la manette de la PS4, on voit clairement que Sony a repensé la prise en main des sticks, avec une forme plus arrondie, qui épouserait donc mieux vos pouces. Pourquoi pas, même si tout semble plutôt cheap sur cette manette prototype...

 

 

 

4. Le bouton de partage social ?

 

 

En regardant de plus près ce qui pourrait être un prototype de manette PS4, on aperçoit une sorte d'excroissance sur sa tranche inférieure. Les dernières rumeurs faisant état d'une pression sur un bouton pour partager socialement images et vidéos des jeux PS4, on pourrait penser que cette touche pourrait servir à ça. A la manière d'une manette Xbox 360, cela pourrait également être une prise Jack qui accueillerait un micro, mais cette hypothèse est moins pertinente selon nous.

 

 

 

5. Les capteurs de la Dual Camera de la PS4 ?

 

 

Alors que tous les yeux sont attirés vers le prototype de la manette, le gros objet caché en arrière plan n'est autre qu'un Dev Kit, ou kit de développement de la PS4. Si, regardez de plus près ! Le mange disque (au dessus des deux ports USB), les logos et témoins de chargement d'accès disque dur et WiFi, mais surtout deux capteurs étranges, cachés sous une protection en plastique fumé. Selon nous, ces deux capteurs ne sont ni plus ni moins que la fameuse Dual Camera capable de filmer en HD 720p et de reconnaitres les mouvements de tête. Cette même Dual Camera servirait également pour le PS Move (et la lumière bleue du prototype de manette PS4) et le tchat vocal.

 

 

 

6. Une manette PS4 fake ou pas fake ?

 

 

Difficile à dire... La qualité majeure d'un prototype n'est jamais de proposer un degrès de finition poussé. En présence d'un Dev Kit, nous sommes tout de même plutôt tenté de dire que nous pourrions bel et bien avoir sous le nez une version alpha de ce que pourrait être la manette finale de la PS4. Toutes les rumeurs sont là, sur une seule image. A confirmer, ou infirmer bientôt !