Les démos de jeux vidéo peuvent réduire les ventes de moitié

, par la rédaction

Vous souhaiteriez avoir plus souvent l'occasion de tester vos jeux vidéo avant de les acheter ? Mauvaise nouvelle, la rareté actuelle des versions démo pourrait s'empirer à l'avenir. C'est en effet suite à une réaction de Jess Schell, analyste de Schell Games, que nous apprenons que la mise à disposition d'une démo coûte chère, et peut en plus ruiner les espoirs des développeurs.

 

 

 

"Vous voulez dire qu'on dépense tout cet argent pour faire une démo, la rendre publique, et qu'elle peut réduire les ventes de notre jeu de moitié ? Oui, c'est exactement ce qu'il vous est arrivé." Cruel, n'est-ce pas ? Schell continue d'ailleurs en expliquant que les jeux qui se vendent le mieux sont ceux qui n'offrent pas de version démo avant leur sortie, ni après. Vous voulez des exemples ? Call of Duty, Battlefield, GTA V et ses grands frères, et beaucoup de jeux qui trustent le top des ventes n'ont en effet pas souvent eu de démo.

 

 

Mais pour aller plus loin, il faut tout de même avouer que les versions démos soufflent le chaud et le froid. Tantôt trop courtes, tantôt pas du tout représentative du produit final, la démo n'a que très rarement été un gage de qualité pour un jeu vidéo. L'exercice de création d'une démo est également périlleux. Pour un développeur, il faut réussir à donner aux joueurs une séance de gameplay représentative, sans spoilier le scénario, ni trop courte, ni trop longue. Dans ce cas de figure classique, le joueur n'est alors que peut investit dans la démo.

 

 

La démo de Resident Evil 6 : un modèle de longévité qui se fait rare !

 

 

Pourtant, avoir une démo fidèle serait, sur le papier, le meilleur moyen au monde pour se faire un premier avis sur sa future acquisition. Mais entre mauvaises démos, absence totale de démos, ou contenu carrément mensonger, le test d'un jeu vidéo avant sa sortie reste un éternel débat. La survie de la démo, elle, est en revanche de plus en plus menacée...