Les jeux James Bond s'échappent des mains d'Activision ?

, par la rédaction

La juteuse licence James Bond, ou 007, passe depuis de nombreuses années entre les mains de beaucoup d'éditeurs et développeurs. Après cette longue tournée des studios, Activision en était le dernier détenteur et a commercialisé 007 Quantum of Solace, Blood Stone, le remake de GoldenEye et dernièrement le mauvais 007 Legends. Si officiellement Activision est détenteur des droits d'exploitation de la marque James Bond jusqu'en 2014, l'éditeur semble avoir déjà rendu les armes.

Si vous vous promenez sur Steam et que vous souhaitez acheter les jeux James Bond édités par Activision, ne vous inquiétez pas de ne pas les trouver, ils sont tout simplement retirés depuis quelques heures de la plateforme de Valve, ainsi que du webstore d'Activision. Ce constat est tout de même assez étonnant, étant donné que le contrat liant Activision à MGM court encore pour un an.

La réponse de l'éditeur étant toujours attendu, on ira donc de notre sens de la déduction pour émettre quelques hypothèses sur ces retraits massifs de jeux 007 du paysage vidéo-ludique dématérialisé. Activision profiterait-il de sa dernière année d'exploitation pour commercialiser une sorte de James Bond 007 Collection en boite et en téléchargement ? Probable, mais vu les succès commerciaux mitigés des précédents opus (à part GoldenEye 007 Wii et ses remake HD sur PS3 et Xbox 360), ceci serait surprenant.

De plus, si Activision était en ce moment même sur une nouvelle adaptation d'un film James Bond en jeux vidéo, d'une part les anciens opus ne seraient pas dépubliés, et le développement n'aurait pas de grande chance d'aboutir en si peu de temps. L'hypothèse la plus crédible serait alors qu'Activision ne souhaitant plus utiliser la licence James Bond, celle-ci serait déjà en passe d'être attribuée à un autre éditeur. Le mystère plane...

Qui sera l'heureux fortuné capable d'acheter la licence 007 pour en faire des jeux vidéo ? Il va falloir attendre un peu avant d'avoir cette réponse. Enfin, force est de constater qu'après tant de jeux vidéo, GoldenEye 007 sur Nintendo 64 restera l'épisode qui aura été le plus soigné et le plus acclamé des joueurs depuis... 1997 !