PS4 : Le point sur les rumeurs de la prochaine console PlayStation de salon !

, par la rédaction

Prévue pour être annoncée officiellement un peu avant l'E3 2013, la PS4 profite depuis de longs mois des rumeurs les plus folles. Parfois improbables, parfois rêveuses, les spécifités techniques de la PS4 ne sont pas là le seul point qui suscite beaucoup d'informations non confirmées par Sony pour sa prochaine console de salon. Histoire de terminer l'année 2012 averti, nous vous proposons de revenir sur la plupart des annonces qui ont été faites par beaucoup de sources anonymes, et livrons notre avis sur les pires inventions qui tournent autour de la PS4.

 

 

 

 

1. La PS4 ne s'appellera pas PS4

 

 

Les faits : Le chiffre 4 en japonais sonne comme la mort. Sony n'utiliserait alors pas le nom PS4 pour sa prochaine console de salon, mais tout autre chose. On parle de "Orbis" et "Omni" qui seraient assez logique pour un nom de code, voire un nom définitif pour la prochaine PlayStation de salon.

 

Notre avis : Avec la PS Vita, Sony semble vouloir différencier ses consoles avec un nom qui leur est propre. Exit la PSP 2 et la PS4 par la même occasion ? Très plausible, d'autant qu'en latin, Orbis Vitae signifie le cercle de la vie. Le nom de PS Omni à la place de PS4 est donc plus que crédible.

 

 

 

 

2. La PS4 sera compatible avec la résolution 4K

 

 

Les faits : Sony est actuellement en pleine promotion d'un tout nouveau type d'écran de télé Ultra HD, compatible avec la résolution 4K, soit 4096 x 2160 pixel. Les rumeurs les plus folles courent donc que Sony rendra compatible sa PS4 avec cette résolution 4K pour promouvoir ses écrans via les jeux PS4.

 

Notre avis : Vu le contexte, et les récents dires de John Carmack, nous sommes convaincus que la PS4 n'affichera pas une résolution 4K, surtout pas nativement. D'une part, ce type d'écran est très cher (il faut une diagonale raisonnable pour apprécier la 4K à sa juste valeur), mais il faudrait alors un monstre de puissance en guise de PS4 pour propulser des jeux ne serait-ce qu'en 3840 x 2160p. La PS4 pourrait peut-être proposer un lecteur de BluRay compatible 4K, mais en aucun cas des jeux à cette résolution nativement. Très improbable, donc.

 

 

 

3. La date de sortie de la PS4 en 2013

 

 

Les faits : Depuis un paquet de mois, la date de sortie de la PS4 est la rumeur qui fait le plus parler d'elle, et qui intéresse le plus les joueurs. Sur la dizaine de date annoncée, une d'entre elle retient particulièrement l'attention de tous, puisque émanant du studio de développement Zindagi, responsable de titres jouables uniquement au PS Move comme Sports Champions 1 et 2, et ayant été impliqué dans la Recherche et Développement du PS Move. Selon ce studio, 2013 sera une très grosse année pour eux, et ils recherchent actuellement de nouveaux employés pour préparer cette année. Selon Zindagi, la PS4 sortira donc en 2013...

 

Notre avis : Si jusqu'à présent toutes les dates proposées par différentes sources nous laissaient de marbre, celle de Zindagi a de quoi faire réfléchir. On se dit en effet qu'un studio de développement aussi proche de Sony n'a pas de raison valable pour balancer des informations erronées comme celle-ci. La PS4 dans nos salons pour la fin de l'année 2013 avant la Xbox 720 ? Pas impossible !

 

 

 

4. Les spécificités de la PS4 et AMD

 

 

Les faits : Les premières rumeurs concernant les spécificités de la PS4 sont arrivées les premières. Depuis le début, les différentes sources affirment avec des preuves sérieuses que la PS4 sera architecturée autour d'une technologie AMD regroupant la puce CPU et GPU en un seul composant, un APU. Peu de chiffres sont avancés, difficile de savoir la fréquence d'horloge du processeur de la PS4 et la nature du chipset graphique qu'elle embarquera. En ce qui concerne la quantité de RAM embarquée par la PS4, les choses sont moins claires. Un coup 4 Giga, un coup 8 Giga, Sony semble encore indécis.

 

Notre avis : La PS4 embarquera très certainement une technologie APU d'AMD. Aucune autre rumeur n'est jamais venue contredire ce fait. Très sérieux.

 

 

 

5. Un nouvelle manette pour la PS4

 

 

Les faits : Disponible depuis 1997 sur la toute première PlayStation, la manette DualShock pourrait arriver au bout de sa vie. Sony serait en effet prêt à laisser de côté la version classique de sa DualShock pour proposer une sorte de mix entre PS Move et DualShock, pour permettre une utilisation plus massive et simple du motion gaming. Il serait en outre possible de séparer cette nouvelle manette en deux, pour une utilisation se rapprochant davantage du PS Move classique.

 

Notre avis : Abandonner la manette la plus connue de toute l'histoire du jeux vidéo (aucune autre console n'avait gardé la même manette d'une console à un autre jusqu'à la PS2) est un pari risqué qui pourrait vexer pas mal de joueurs. D'un côté, l'utilisation du motion gaming et du classic gaming sur un seul pad est une idée brillante, mais cela voudrait également dire que tous les joueurs ayant investit dans un PS Move auraient payé tout ça pour rien. Nous sommes indécis quant à la véracité de ces informations ! Le brevet existe, certes, mais un brevet n'est pas un gage de commercialisation.

 

 

 

6. Les jeux PS4 sont déjà en développement

 

 

Les faits : Pendant l'E3 2012, Square-Enix a révélé une vidéo d'une démonstration technique nommée Agni's Philosophy, censée représenter le rendu graphique de la PS4 et de la Xbox 720. Alors que tout le monde attendaient des infos officielles de Sony et Microsoft, Square-Enix aura été le seul à "parler" de la next-gen. D'autres informations sont venues plus tard, comme l'affirmation d'Ubisoft que les derniers jeux PS3 et Xbox 360 seront développés à la fois sur current-gen mais aussi sur PS4 et Xbox 720 (Sleeping Dogs ?)

 

 

 

 

Notre avis : Les premiers jeux PS4 sont déjà en développement, c'est une certitude. Le développement d'un jeu triple-A prenant généralement entre 2 et 3 ans, cette information est donc validée par la rédaction de PlayerOne.Tv. Quant aux développement à la fois pour PS3 et PS4, cette information est également valide. Vu les coûts de développement d'un jeu, on imagine sans mal que les développeurs et éditeurs souhaitent profiter d'un parc de PS3 très vaste pour rentabiliser leurs productions, tout en offrant une qualité graphique supérieure sur PS4. On approuve !

 

 

 

7. La PS4 interdira les jeux d'occasion

 

 

Les faits : Certains développeurs comme Quantic Dream n'apprécient pas le fait de ne pas pouvoir gagner d'argent avec le marché des jeux d'occasion. Depuis l'ère des Network Pass à 10 euros à usage unique pour avoir accès aux fonctionnalités online des jeux PS3, plusieurs rumeurs font état d'une PS4 qui bloquerait complètement le marché des jeux d'occasion. Par exemple, un BluRay pourrait n'être attribué qu'à un seul compte PSN, et se transformerait en simple démo sur une autre PS4. Il faudrait alors payer un pass pour débloquer à nouveau le contenu intégral du jeu.

 

Notre avis : L'orientation online de la PS Vita n'autorise qu'un seul et unique compte en même temps sur une même console. On imagine sans mal que Sony pourrait alors limiter la PS4 à très peu de comptes différents sur sa prochaine console de salon et opter pour le déblocage via un nouveau type de Network Pass. La chose à prendre en compte est la réaction de Sony fasse à la révolte des joueurs et des commerçants de l'occasion face à une telle dictature qui risquerait de faire grand bruit. Peu probable, selon nous, surtout avec la concurrence qui ne soutiendrait pas cette vision du jeu vidéo.

 

 

 

8. La PS4 et le Cloud Gaming via Gaikai

 

 

Les faits : Depuis le rachat de Gaikai par Sony, les théories les plus folles courent partout sur la toile sur l'utilisation du Cloud Gaming sur PS4. Si certaines informations vont jusqu'à affirmer que la PS4 ne proposera que des jeux en streaming et en téléchargement (infos démenties par Kaz Hirai), d'autres plus sérieuses affirment que seules la rétrocompatibilité PSone, PS2 et PS3 sera propulsée par Gaikai. Il serait également possible d'utiliser Gaikai sur d'autres supports que la PS4 via un dongle universel vendu entre 70 et 100 $.

 

Notre avis : Autant le Cloud Gaming peut-être une bonne solution alternative pour les gamers PC n'ayant pas une bonne config' mais une bonne connexion internet, autant miser à 100% sur le Cloud Gaming pour une console de salon serait la plus grosse connerie du siècle. La fracture numérique en France et dans le monde est encore énorme, et une PS4 qui miserait tout sur Gaikai priverait Sony d'une masse de clients potentiels trop grande. En ce qui concerne la rétrocompatibilité en revanche, il est quasi certain que les jeux PSone et PS2 pourront être joués à la fois en dématérialisé via le PSN, mais aussi via Gaikai. Pour les jeux PS3 sur PS4, la console pourra peut-être profiter du lecteur BluRay pour incorporer une émulation physique (qui ferait grimper le prix de vente) ou logiciel (qui demanderait une grande puissance pour tourner correctement). Difficile à affirmer quoi que ce soit...

 

 

 

9. Une manière de jouer révolutionnaire sur PS4

 

 

Les faits : Un certain Geno qui s'autoproclame comme étant une source sûre balance des concepts complètement fous qui rendraient la PS4 absolument révolutionnaire en termes de gameplay et d'expérience de jeu. Selon lui, la PS4 jouira d'une utilisation massive avec la PS Vita comme le duo Wii U / Wii U GamePad. Geno parle aussi d'un système de jeu à 360 degrés à l'aide d'un système de petits écrans AMOLED à fixer autour de la télé qui offriraient des jeux PS4 en réalité augmentée en 3D sans avoir de télé 3D.

 

Notre avis : Soit ce certain Geno risque la peine de mort, soit ce cher monsieur abuse sur le LSD. Unique source citant ces nouvelles manières de jouer (le concept AMOLED est vraiment flou...), nous sommes tout de même plutôt en osmose en ce qui concerne l'utilisation massive de la PS Vita avec la PS4, surtout si la Wii U séduit beaucoup de joueurs. Après un an de commercialisation, la PS Vita n'a pas encore prouvé de relation proche avec la PS3, et on se dit que Sony garde sans doute le remote play et le jeu sur deux écrans pour sa PS4... A surveiller de près !

 

 

 

10. Le prix de vente de la PS4

 

 

Les faits : En commercialisant sa PS3 à plus de 500 € pour la version 60 GO rétrocompatible PS2, Sony a fait une grave erreur qui lui a coûté beaucoup d'argent par la non vente de console en début de carrière. Plusieurs sources affirment donc, sans prendre trop de risques, que la PS4 ne sera pas vendue aussi chère que la PS3 en son temps, que son prix sera donc inférieur à 400 €.

 

Notre avis : Il est certain que Sony ne souhaite pas se suicider en vendant une PS4 trop chère. La crise n'aidant pas, on voit mal les joueurs se ruer sur une machine à 500 euros, voire plus, sauf si révolution réelle il y a. La question du prix de la PS4 est difficile à prendre en compte, Sony pouvant à la fois revoir à la baisse la puissance de sa console pour la proposer à moindre coût, ou encore prendre le pari de la vendre à perte pour attirer un maximum de joueurs et se rattraper sur le prix des jeux. Il va falloir attendre la version officielle de Sony pour connaitre avec exactitude le prix de la PS4 !