Les PS4 et Xbox 720 vont tuer les jeux indépendants ?

, par la rédaction

Les PS4 et Xbox 720 ne donnent toujours pas signe de vie, mais les développeurs s'en charge à la place de Microsoft et Sony. Cette fois-ci, il n'est pas question d'une quelconque rumeur sur la puissance ou les spécificités techniques des PlayStation 4 et future Xbox, mais de l'économie des jeux. Concernant les coûts de production des jeux vidéo sur PS4 et Xbox 720, les développeurs ne semblent pas encore tous d'accord, certains affirmant que les studios créant des jeux triple-A survivront sans problème sans hausse de frais de développement, et d'autres arguant que les développeurs de jeux AA pourraient disparaitre.

 

 

 

 

Aujourd'hui, nous avons encore un autre regard sur les coûts de production des jeux sur console next-gen, celui de la scène des jeux vidéo indépendants. Tim Schafer se mouille, mais s'inquiète du devenir des développeurs indépendants sur PS4 et Xbox 720 :

 

 

"Nous voudrions continuer d'être actifs dans ce domaine, nous tenons aux consoles, mais à moins qu'ils ouvrent le système à l'image de ce que nous avons sur Steam... On leur a parlé de ça, et vous savez, ils nous comprennent. Ce sont de grosses sociétés et elles ne peuvent pas changer du jour au lendemain, mais je pense qu'elles prennent en considération ces problèmes. Ne reste plus qu'à voir ce qui va se passer maintenant."

 

 

 

 

En gros, si Microsoft et Sony ne font pas d'efforts pour leur Xbox 720 et PS4, les développeurs de jeux vidéo indépendants risquent fort de boycotter les prochaines consoles de salon, pour cause de frais trop importants. Quand on voit l'engouement des joueurs envers ces mêmes jeux indé, on se dit que les constructeurs ont plutôt intérêt à réagir, sous peine de devoir se passer d'une cible de joueur qui n'hésiteront pas à se tourner vers une certaine Ouya, ou encore Steam Box !