La PS Vita aurait pu être 100% tactile

, par la rédaction

Tout le monde le sait, les constructeurs se livrent à de très longues séances de brainstorming lorsqu'ils se lancent dans la conception d'une nouvelle console. La PS Vita a bien entendu vécu toutes ces phases de réflexions, et c'est aujourd'hui Takashi Sogabe, directeur du pôle design de Sony qui nous livre quelques anecdotes.

 

Le premier point concerne l'écran de la console. Lorsque l'équipe de développement a découvert l'existence des écrans OLED, une chose s'imposait : il fallait augmenter la taille de la dalle pour faire quelque chose de plus impressionnant que sur la PSP, pour que cet écran brille de mille feux.

 

Mais c'est surtout ce dernier détails qui nous intéresse, à savoir la conception même de la prise en main de la console. On apprend ainsi qu'au début du développement de la PS Vita, une jouabilité 100% tactile était envisagée, non pas comme un iPhone, mais plutôt avec des sticks analogiques semblables à un pavé tactile qui sert de souris aux ordinateurs portables.

C'est finalement les sticks physiques qui l'ont emporté, les designers jugeant la prise en main bien plus efficace. On a eu chaud, non ?