Prix des consoles de jeux vidéo : Comparatif sur 35 ans !

, par la rédaction

Vous pensez que le loisir vidéoludique est de plus en plus cher ? Les prix des consoles de jeux et les jeux en eux-mêmes vous donnent l'impression d'augmenter à chaque passage de génération ? Nous avons trouvé de quoi vous répondre, grâce à une analyse très poussée du site Gamasutra, spécialiste du business et des chiffres de notre hobby préféré. A l'aide de deux graphiques, vous allez en effet pouvoir constater à quel point l'industrie du jeux vidéo reste dans les mêmes fourchettes de prix, et ce depuis plus de 30 ans.

 

 

 

 

Sans compter l'inflation dans cet analyse, le top 3 des consoles les plus chères lors de leur lancement est composé de la 3DO à 700 $, la NeoGeo à 650 $ et la PS3 à 600 $. Le top 3 des consoles de jeux vidéo les moins chères est quant à lui fait des Game Cube, Dreamcast, Nintendo 64, Megadrive, Atari 7800 et quelques autres, à moins de 200 $.

 

 

 

 

Quand on remet le prix de lancement des consoles ci-dessus dans notre contexte financier actuel, c'est à dire avec l'inflation, le top des consoles les plus chères est finalement assez différent, et on se rend compte à quel point ce loisir n'était pas accessible pour les plus démunis à l'époque ! Par exemple, une NeoGeo vaudrait en 2012 la modique somme de 1138 $, une 3DO 1113 $, une Mattel Intellivision 948 $ quand la PS3 coutait 600 $.

 

 

 

A l'heure actuelle, les consoles de jeux vidéo dépassent rarement les 400 euros, sauf rares cas comme celui de la PS3 qui a, semblerait-il, servi de leçon à Sony. Après, est-ce que toutes les consoles valent leur prix, ceci est un autre débat !