Wii U : Des spécificités techniques (CPU / GPU et RAM) décevantes ?

, par la rédaction

Alors que Nintendo tait quasi toujours les spécificités de ses consoles depuis l'ère post Game Cube, un hackeur s'est chargé de faire les annonces de specs techniques de la Wii U à sa place ! Même si les informations qui vont suivre sur le CPU, GPU et la quantité de RAM de la Wii U sont tout de même à prendre avec des pincettes, le hackeur en question est une source relativement fiable et surtout très expérimentée. Qu'a découvert ce bricoleur en démontant sa Wii U ? On vous dit tout !

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, les puces CPU et GPU sont regroupées en un seul et même endroit. Selon notre homme, le processeur de la Wii U ne serait ni plus ni moins qu'un Broadway IBM de 3 coeurs cadencés à 1.24 GHz, soit l'équivalent en triple core de ce qu'on peut trouver dans la Wii première génération, avec plus de cache. Certains d'entre vous hurleront sans doute en voyant un processeur qui date de 1997 dans son architecture monocore dans la Wii U, mais nous ne savons pas réellement ce que cache cette puce. Si on en croit les dire des différents développeurs, ce processeur serait toutefois un peu faiblard, d'où les difficultés à adapter les jeux multi-plateformes sur Wii U.

 

 

 

 

Côté chip graphique, le hackeur Marcan ne peut malheureusement rien dire de plus sur sa nature que sa fréquence d'horloge, qui serait de 550 MHz environ.

 

C'est en revanche sur la RAM de la Wii U que Marcan est capable de nous donner le plus d'explications. Selon lui, la nouvelle console de Nintendo embarque 2 GO de mémoire vive, dont 1 GO serait exclusivement dédié à l'OS de la console. La chose peu réjouissante en revanche, est que la RAM de la Wii U transporte les données de manière moins performante, donc moins rapide, que les PS3 et Xbox 360.

 

 

 

 

La leçon à tirer de ces spécificités techniques de la Wii U si ses chiffres sont réels ? Les PS4 et Xbox 720 risquent bien de la larguer vite fait bien fait dès leur sortie, et on imagine assez mal les développeurs adapter leurs jeux multi-plateformes sur Wii U. Le scénario Wii VS PS360 se répètera-t-il à nouveau ? Il y a de fortes chances, oui, mais vous pouvez compter à nouveau sur Nintendo pour alimenter sa console de jeux fun, et les éditeurs tiers à essayer de tirer le meilleur du Wii U GamePad. Si vous attendiez plus que ça de la console, force est de constater qu'elle ne sera certainement pas pour vous.