Wii U : Les premiers jeux moins beaux que sur PS3 / Xbox 360

, par la rédaction

Quand une nouvelle console sort sur le marché, la plupart des joueurs s'attendent à recevoir une claque graphique qui leur fait oublier en quelques minutes l'ancienne génération. Avec la Wii U, les choses sont à la fois décevantes, mais également logique, explications ! Tout d'abord, Nintendo n'a jamais affirmé mettre l'actuelle génération de consoles (Xbox 360 et PS3) à des années lumières de sa Wii U, le constructeur préférant, depuis l'échec de la Game Cube, miser sur les nouvelles façons de joueur plutôt que sur des spécificités techniques énormes.

 

 

 

 

De même, les premiers jeux de chaque console ne sont généralement pas très ahurissants techniquement et donc graphiquement parlant. Vous voulez qu'on vous raffraichisse les idées ? Par exemple, la PS2 accueillait à son lancement Dead or Alive 2 (inférieur à la version Dreamcast), Kessen, Fantavision, Tekken Tag Tournament et Ridge Racer V (liste non exhaustive). Vous aviez eu une claque graphique avec ces jeux là ? Nous non plus ! Plus récemment, la PS3 proposait à son lancement Formula One, Ridge Racer 7, Heavenly Sword, Genji et Resistance: Fall of Man. Là encore, aucun de ces jeux n'étaient de véritables vitrines technologiques et il aura fallu attendre quelques mois et l'arrivée du premier Uncharted pour commencer à entrevoir les capacités de la console de Sony.

 

 

Côté Xbox 360, les jeux de lancement n'étaient pas non plus des claques graphiques à s'en taper le cul par terre. Encore une fois, citons entre autres les FIFA 06, Call of Duty 2, Condemned, Perfect Dark Zero, Ridge Racer 6 ou encore Kameo. Seul Project Gotham Racing sortait du lot, sans égaler la qualité graphique du dernier opus.

 

 

 

 

Après ce constat, tout apparait alors plus logique quand à la "faiblesse" de jeunesse de la Wii U, les premiers jeux développés pour une nouvelle console ne bénéficiant pas encore d'outils de développement permettant de puiser comme il faut dans les entrailles de la machine. D'un autre côté, quelques élements laissent percevoir des doutes assez forts sur la nouvelle console de Nintendo... Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les premiers jeux multi-plateformes disponibles sur Wii U apparaissent de moins bonne qualité que sur Xbox 360 et PS3.

 

 

Selon nos prises en mains et les retours des différents sites spécialisés des jeux Wii U comme ZombiU, Black Ops 2 ou encore Darksiders 2, la qualité technique est assez largement inférieure comparé aux mêmes jeux en version Xbox 360 et PS3. Les développeurs auraient-ils des problèmes pour adapter leurs jeux sur Wii U ? 4A Games a-t-il vraiment raison en affirmant que le processeur (CPU) de la Wii U est lent et horrible ? Il est encore un peu tôt pour se prononcer, et seul les jeux à venir en 2013 / 2014 sur la nouvelle console de salon de Nintendo nous permettra de juger !

 

 

Certes, les graphismes ne font pas tout, et la Wii U mise clairement sur son nouveau gameplay au Wii U GamePad pour séduire, mais il ne faut pas oublier que les joueurs attendent aussi autre chose d'une nouvelle console à près de 300 euros, et particulièrement quelque chose de plus performant que ce qu'ils ont à la maison depuis 2005 et 2007 non ? Quoiqu'il en soit, nous vous donnons rendez-vous vendredi 30 novembre à 21h45 en direct sur notre page Live! pour découvrir la Wii U sous toutes ses coutures !