PS4 : la rétrocompatibilité difficile à réaliser !

, par la rédaction

Aucune annonce officielle n'a été faite à propos de la PlayStation 4, mais certains affirment déjà que la rétrocompatibilité sera difficile ! En effet, les responsables du studio Clever Beans (ou haricots intelligents en français) affirment que la réalisation d'une rétrocompatibilité des jeux PlayStation 3 sur PlayStation 4 sera assez difficile !

 

En effet, les jeux PlayStation 3 seraient difficiles à émuler sur la PlayStation 4 tout simplement parce-que la prochaine console de salon de Sony tournerait sur une architecture AMD (ce n'est pas confirmé, loin de là), alors que la PlayStation 3 fonctionne sur une architecture Cell, très différente de celle de la PlayStation 4, en théorie. Cela poserait donc quelques problèmes techniques, rendant l'émulation particulièrement difficile.

 

Et c'est là que pourrait intervenir Gaikai ! Racheté il y a peu par Sony (comme par hasard !), le service de cloud pourrait donc permettre à la PlayStation 4 de faire tourner les jeux en streaming depuis les serveurs Gaikai ! Cette façon de fonctionner permettrait donc à Sony d'offrir les jeux PlayStation 3 sur sa PlayStation 4, et ce sans trop de difficultés techniques, bien que pour profiter de ce service, il faut bien entendu posséder une connexion Internet assez robuste et stable, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin de là ! Ajoutez à cela que la latence doit être la plus petite possible pour permettre au joueur une expérience de jeu agréable...

 

Bref, pour savoir quelle technique sera utilisée par Sony, rendez-vous à la sortie de la PlayStation 4, ou à l'E3 2013, qui espérons le, nous donnera des informations à propos des consoles de la next-gen !