L'émulation PS3 sur PC plus facile avec Gaikai ?

, par la rédaction

Au mois de juillet, Sony annonçait officiellement, et après quelques semaines de rumeurs, le rachat de Gaikai, plateforme de Cloud Gaming alternative à OnLive. A l'origine de se rachat, on se disait que Sony souhaitait sans doute incorporer cette fonctionnalité dans sa future PS4 et actuelle PS Vita pour permettre à tout un chacun de jouer à des jeux à distance.



 




Pourquoi un titre si ironique / pessimiste que ça alors ? Tout simplement parce que le site officiel de Gaikai affiche depuis très peu de temps quelque chose d'assez étrange... Sur l'image ci-dessous, qui n'est autre que la nouvelle page d'accueil de Gaikai, on peut en effet voir des icônes des jeux Sony, et plus particulièrement PS3 comme Killzone, God of War 3 ou encore Uncharted pour ne citer qu'eux.

 

 




Alors, revirement de situation chez Sony ? L'actuel constructeur songerait-il à sa reconversion post-PS4, ou encore pire, post-PS3 ? Même si de notre côté on a vraiment du mal à imaginer que Sony laisse l'accès à son catalogue de jeux PS3 en streaming sur n'importe quel support (PC, Tablettes, Smartphones etc), les temps qui courent et le coût démesuré de construction d'une console pourraient inciter Sony à ne plus voir l'avenir des consoles de jeux vidéo de la même manière.
 

 


On évitera bien entendu pour l'instant de sombrer dans la folie en affirmant que Sony ne sortira pas de PS4, mais l'absence totale de communication sur la prochaine console de salon pourrait laisser penser que Sony pourrait être amener à choisir une simple boite de cloud gaming en guise de PS4. Le futur des jeux PlayStation uniquement en streaming via le cloud gaming sur une télé, un PC et autres dispositifs ?
 

 

 

 

 

 



Les mois qui vont suivre seront donc révélateur, mais il se peut également que la vue de ce nouveau background du site Gaikai ne soit qu'une vitrine qui ne serait pas du tout un aveu de suicide des consoles Sony. Le futur des consoles Sony, et de la PS4 est d'ailleurs plutôt envisagé en résolution 4K (Sony a même fait la démonstration de Gran Turismo 5 en 4K la semaine passée) avec une configuration de dingue, il serait en effet complètement dingue d'apprendre que le constructeur s'éloignerait du marché des consoles.

 

 

On pencherait davantage pour la mise à disposition du catalogue PS2 et PS3 dans les années à venir, histoire de continuer à faire vivre financièrement de vieux jeux via le streaming du cloud gaming. Et vous, vous en pensez quoi ?