Earth No More : Le retour de 3D Realms et d'un développeur fantôme...

, par la rédaction

Si le nom du jeu Earth No More ne vous dit pas grand chose, c'est peut-être tout simplement parce que vous pensiez que ce titre, annoncé officiellement par 3D Realms en 2007, était annulé. Et bien non, Earth No More est toujours en développement, et nous donne de ses nouvelles aujourd'hui même. L'histoire du développement du jeu a toujours été compliqué (nous expliquons les débuts du projet en fin d'article), et ce n'est apparemment pas prêt de changer !

 

 

 

Débuté par Radar Group, une société qui n'est ni un studio d'édition de jeux vidéo, ni de développement, Earth No More a dispatché le travail sur le titre dès le début de sa création à divers studios de développement, dont Recoil Games, studio crée par quelques développeurs de Remedy (Max Payne 1 et 2).

 

 

Aux dernières nouvelles, Earth No More serait toujours développé par Recoil Games, mais également, et c'est une information inédite, par un autre studio gardé secret par 3D Realms. Earth No More est donc toujours vivant, et co-développé par deux studios de développement. Vous trouvez ça un peu tortueux ? Attendez de voir l'historique des débuts du jeu, et vous allez trouver ça très simple !

 

 

Earth No More a en effet été annoncé en 2007 par 3D Realms, et on peut imaginer que l'absence de nouvelles du jeu, et son statut de vaporware (on aime ça chez 3D Realms) ont été forcé par de gros problèmes de droit durant ces 5 dernières années. Tout simplement, sachez qu'une controverse a explosé en 2008 entre 3D Realms et Cinemagraphix Entertainment, ce dernier accusant le papa de Duke Nukem d'avoir volé le concept.

 

 

En 2005, Cinemagraphix Entertainment aurait effectivement présenté le projet Earth No More à plusieurs studios de développement, dont 3D Realms qui aurait trouvé bon de garder les idées du concept, mais aussi les artworks. Cinemagraphix Entertainment a donc ensuite porté plainte pour violation de copyright, concurrence déloyale, pratiques commerciales déloyales et divers appropriations de contenus illégales.

 

 

Nous n'avons jamais su le mot de la fin, mais à en croire l'activité (re)naissante autour de Earth No More, tout porte à croire que 3D Realms a eu gain de cause. L'univers post-apocalyptique du titre nous sera-t-il dévoilé davantage dans quelques temps ? Il serait temps !