Le Bilan de la Semaine eSport N°6

, par la rédaction

En dépit de ces quelques jours d'absence, sachez que la scène eSport n'aura elle souffert d'aucun répit. Les Gamers les mieux informés savent tous que la Grand Messe du jeu vidéo à lieu aux États-Unis en juin lors de l'E3. Ce gigantesque salon est l'occasion chaque année pour les fabricants et les éditeurs de présenter leurs meilleurs titres à venir, de revenir sur l'année passée et de présenter les grandes lignes de leur politique à venir...

 

 

Un peu plus tard, au mois d'août, la belle ville de Cologne en Allemagne accueille depuis quelques années la Gamescom. Cet évènement est le plus gros salon européen dédié aux jeux vidéo.

 

 

Ce salon permet aux différents intervenants du marché de confirmer les révélations survenues lors de l'E3, de dévoiler des versions plus avancées des jeux en développement, voire de faire quelques annonces avant d'entamer le périlleux exercice de la fin d'année. Période sauvage où les éditeurs rivaliseront de communication et de stratégies marketing pour tirer leur épingle du jeu... Mais revenons à la Gamescom.

 

 

Salon plus orienté PC selon les observateurs, la Gamescom aura aussi été le théâtre de nombreux tournois aux enjeux des plus déterminants... Nous nous attarderons donc jeu par jeu sur ce qu'il ne fallait pas rater en parallèle du salon. Le reste de l'actualité eSport s'oriente ensuite autour de la MLG Summer Championship et de The International 2, deux évènements des plus importants de notre univers eSportif. Enfin, nous évoquerons le départ du joueur de Starcraft 2 Stephano de sa structure historique... Et le départ prématuré d'un ProGamer vers d'autres cieux...

 

 


League of Legends

 

 

1/ Les IEM de Cologne, une trio gagnant sans surprise /

 

Intel Extreme Masters. Les IEM donc, qui se sont déroulés à Cologne pendant la Gamescom ont accueilli l'EU Regionals, un des plus importants Tournois européens de League of Legends. Une compétition qui brille aussi par ses récompenses, car en marge des généreuses dotations en euros, les trois meilleurs équipes décrocheront leur précieux sésame pour participer aux finales de la saison 2 où les attend une récompense de 2'000'000$ !

 


Sans réelle surprise, l'équipe russe des Moscow Five décroche la première place, éliminant ses rivaux de SK Gaming en finale sur un cuisant 2-0. Les SK Gaming se retrouvent donc seconds, juste devant l'équipe des CLG.EU.

 

 

2/ La polémique des MLG Summer Championship LoL /

 

Le weekend dernier, se tenait aux États-Unis un Tournoi LoL qui a attiré vers lui la plupart des regards des fans du MOBA de Riot Games : la MLG Summer Championship. MLG pour Major League Gaming, un des plus prestigieux tournois organisé aux USA. Cette édition-ci se déroulait en Caroline du Nord, à Raleigh. Outre l'absence à la compétition de deux des plus grandes équipes américaines, Team SoloMid et CLG, affairés à l'autre bout du monde, la finale qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi a déjà fait couler beaucoup d'encre.

 

En effet, comme les joueuses de badmington asiatiques aux derniers JO londoniens, les deux équipes qualifiées avaient décidé de se partager les récompenses et donc de ne pas jouer la partie telle qu'elle aurait dû se dérouler, avec force et implication... La sanction n'aura pas tardé, la MLG ayant diffusé un communiqué officiel où l'organisation stipulait que les deux finalistes étaient tous simplement destitués de leurs titres... La Team Dignitas et Curse subiront dons le même sort, et ne recevrons pas leurs récompenses.

 

Cet évènement ne reste néanmoins qu'un cas isolé, que cela ne vous empêche pas de suivre du stream LoL en live ou des VODs, le plaisir est ailleurs, nous, amateurs de beau jeu en tous cas, tenterons d'oublier cette triste aventure... La Finale de la Saison 2 approche !

 


 

Starcraft 2

 

 

1/ Retour aux IEM, le coréen Mvp maîtrise son sujet /

 

Comme vous l'aurez compris, les IEM ne se focalisent uniquement sur League of Legends. Parmi les nombreux titres avancés, on retrouve par exemple aussi le célèbre jeu de stratégie de Blizzard, Starcraft 2. Ce tournoi se déroulait lui aussi en marge de la Gamescom, et aura vu défiler nombre de joueurs dont le seul nom évoque des évanouissements en Corée du Sud... Plus fort que les Rock Stars les ProGamers ? Retour sur ces phases finales.

 


Dans la première demi finale, le match est très disputé entre les deux joueurs zerg, le coréen ViOLet d'un côté et le polonais Nerchio de l'autre. Arrivés en Ace Match après une égalité parfaite 2-2, la victoire reviendra avec la manière à notre joueur Européen de l'équipe Acer, impressionnant de maîtrise.

 


De l'autre côté du tableau des rencontres, l'espagnol VortiX est opposé au coréen Mvp. Ce dernier élimine son adversaire sur le score de 3 à 1. Soulignons la puissance du joueur coréen de l'équipe Incredible Miracle qui aura réussi grâce à son multitasking de rejoindre Nerchio en finale en étouffant littéralement son adversaire. Multitasking ? Ce terme désigne l'aptitude d'un joueur à opérer plusieurs actions importantes en même temps à divers endroits de la carte : attaques sur deux, voire trois fronts différents, tout en continuant de gérer sa récolte de ressources, sa production d'unités et son expansion sur la carte par exemple...

 

En finale, Nerchio s'empare de la première victoire après une défense spectaculaire contre la stratégie très agressive du Terran Mvp. Ce répit ne sera que de courte durée... Stratégies léchées dans leurs moindres détails, Build Orders sur le fil du rasoir, multitasking exceptionnel et contrôle de la carte et de informations sans faute... En dépit d'une blessure au poignet, Mvp est très en forme. Il s'impose 1-3. Nerchio est second.

 

 

2/ La MLG Summer Championship, une édition en demi teinte /

 

Du côté de Starcraft 2, il n'y aura pas eu de triche ou d'entente, les affrontements auront été farouches. Comme les IEM, la MLG propose des Tournois sur différents jeux. Starcraft 2 était bien évidemment lui aussi représenté. Néanmoins, cette édition-ci ne restera pas elle non plus dans le cœur des fans comme la plus réussie.

 

En effet, un séisme sans précédent a eu lieu quelques jours avant l'évènement, un tremblement de terre dont on ignore encore les répercussions... Pour faire simple, nous dirons que la Fédération d'eSport coréenne, la KeSPA, ainsi que ses partenaires historiques (ongamenet et gom.tv) ont décidé unilatéralement de casser les accords établis avec les instances actives autour de Starcraft 2 : l'éditeur Blizzard, la MLG...

 

Le cœur du problème demeurant l'intégration des joueurs professionnels qui officiaient encore sur Starcraft 1 sur la nouvelle mouture du jeu de stratégie... Au final, suite à ces désaccords, de nombreux joueurs parmi les plus en vue et les plus attendus, comme Flash ou Jaedong furent absents de cette MLG, au même titre que des joueurs SC2 retenus par d'importants tournois en Corée... Remplacés au dernier moment par des joueurs moindres, l'éclat du Tournoi en pris un coup.

 


Toutefois, cette MLG Summer Championship consacra le Zerg coréens Leenock qui n'a pas usurpé son titre, impressionnant de réalisme tout au long de la compétition. Son confrère TaeJa, attendu au détour n'aura pas brillé autant que nous l'espérions pour sa part...

 

 

3 / Stephano quitte Millenium /

 

L'autre grande nouvelle du moment, c'est le départ du joueur français Stephano de l'équipe Millenium, structure au sein de laquelle il aura évolué depuis ses débuts sur Warcraft 3 jusqu'à aujourd'hui, un parcours exemplaire, puisqu'il se hisse aujourd'hui dans le top 5 des foreigners (comprenez joueurs non-coréens) a bénéficier d'une aura internationale de cette ampleur. Vers où l'Overmind zerg atterrira ? Le mystère reste entier...

 

 

4/ KT Rolster Violet s'en est allé /

 

La scène SC2 en est encore toute émue, Woo "Violet" Jung Ho est décédé à tout juste 23 ans des suites d'une maladie grave diagnostiquée fin 2011. Ce joueur Protoss issu de Starcraft premier du nom n'est pas le même que son homonyme, le célèbre joueur zerg ViOLet, mais appartenait à l'équipe KT Rolster où sévit notamment Flash et au sein de laquelle il avait brillé en 2009. Il avait intégré Starcraft 2 en mai 2012 avec tous les autres joueurs du premier Starcraft.

 


 

Dota 2

 

 

1/ The International 2, la planète Dota 2 en émoi /

 

1'600'000$ ! C'est la somme pharaonique mise en jeu par Valve pour son Tournoi officiel, The International 2. Seize équipes venues des 4 coins du Monde, Absolute Legends, Na'Vi, Team DK, Orange Esports, EHOME, Invictus Gaming, Complexity, CLG, EG, Zenith, Darer, LGD, MUFC, M5, Mortal Team Work, TongFu...

 

Toutes ces équipes s'affrontent en ce moment même entre le 26 août et le 2 septembre 2012. Les curieux désirant découvrir ces rencontres au sommet peuvent se rabattre sur du stream Dota 2 qui diffuse ce tournoi et dispenseront leur lot d'analyse et de commentaires.

 


 

ShootMania

 

 

1/ Op3n ShootMania Gamescom

 

Retour à la Gamescom ! Décidément, ce bilan eSport #6 nous aura fait voyagé ! L'éditeur Nadeo, en partenariat avec l'ESL avait décidé lui aussi d'organiser un Tournoi ShootMania pendant le salon. L'Op3n ShootMania Gamescom. Ce Tournoi réunissait les quatre équipes qui s'étaient qualifiées en ligne : Millenium, colwn, Team Dignitas & 3DMAX, ainsi que les quatre meilleures équipes du Last Chance Qualifier, un Tournoi qui s'est déroulé à la Gamescom même, un jour avant. Eclypsia, PyRo|GEN, Absolute Legends et Epsilon eSports furent les heureux élus.

 


Après une journée de suspense et de 'frags', l'équipe Eclypsia, menée par Lekaim, Frantic & Jie Pie remporte la compétition, au nez et à la barbe de Millenium et Dignitas en Demi-Finale et Finale !

 


 

Ce bilan eSport de la fin de l'été est terminé, je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle immersion dans cet univers de clics, de skill et d'APM !

 

MenraW