GamesCom 2012 - Test Preview de Dungeons & Dragons: Neverwinter (The Foundry)

, par la rédaction

Lors de la Gamescom qui se déroule en Allemagne à Cologne, Perfect World a eu la gentillesse de nous inviter pour une démo privée de leur futur MMORPG Dungeons and Dragons: Neverwinter. Le jeu se déroule dans Neverwinter après qu'une série de catastrophes se soit abattue sur la terre en devastant les villes. Depuis lors, des gobelins et autres monstres peuplent les terres en errant et attaquant la moindre âme perdue. On incarne donc un personnage qui fait partie d'une communauté qui tente de rebâtir la cité et lui permettre d'être prospère comme jadis.

 

 

 

 

Le jeu se base sur un concept très axé sur l'action-rpg. Il est donc possible de se déplacer rapidement et d'effectuer des attaques de manières très facile et réactive à l'aide du clavier ou de la souris. Cette dérnière sert d'ailleurs de viseur afin de cibler les ennemis. Les décors sont vraiment très détaillés et jolis, surtout pour un MMO.

 

 

Mais ce n'était pas l'intérêt principal de la présentation de Dungeons & Dragons: Neverwinter. Elle tournait plus autour du système de "The Foundry" qui est une partie du jeu qu'il ne faut pas négliger. La Foundry permet à chaque joueur de créer des quêtes. Lors du commencement, on choisit un endroit sur la carte où notre quête va se dérouler. On peut ensuite attribuer un PNJ qui se trouve dans la ville comme personne de référence pour la quête. Tout se fait de manière très simple : sur la gauche de l'écran, il y a les différents éléments qui vont intéragir avec notre quête : les PNJs, le lieu, les monstres, etc... En cliquant sur ceux-ci, ils apparaissent sur la fenêtre du milieu qui permet d'avoir un aperçu. Sur la gauche se trouve tous les éléments que l'on peut ajouter à la quête.

 

 

L'exemple qui était donné, était d'aller parler à un PNJ en ville qui nous envoyait ensuite dans une zone afin de récupérer un objet. C'est le joueur qui le décide. Les intéractions avec le PNJ sont complètement paramétrables : ce que le PNJ nous dit, les réponses possibles ainsi que la direction de la discussion va se rediriger en fonction de la réponse.

 

 

Il faut ensuite créer la zone où l'on va devoir récupérer l'objet (dans notre exemple) pour la quête. On se retrouve donc avec un carré vide dans la fenêtre du milieu ou l'on pourra déposer les éléments du décors en glissant avec la souris. Tous les éléments se trouvent sur la droite et sont classés par catégories. En bas à droite, un aperçu de l'élément est visible et il est possible de le retourner dans tous les sens ainsi que de zoomer. Sur la fenêtre du milieu, c'est une vue de type satellite ou l'on voit que des carrés avec les encoches pour les portes.

 

 

Une fois tous les éléments de notre carte posés, il est possible de rajouter du décors à l'intérieur. Une panoplie absolument folle est mise à disposition : des squelettes, des torches, et tout ce que l'on peut retrouver comme décors dans un MMO qui se respecte. Il est possible de les placer manuellement sur notre carte ou alors de décider de "peupler" la salle automatiquement. Chaque décors peut ensuite être déplacé à notre aise depuis la fenêtre du milieu de Dungeons & Dragons: Neverwinter.

 

 

 

Il ne reste plus qu'à choisir l'objet de la quête à récupérer, à le placer et remplir les salles d'ennemis. Les monstres se placent de la même manière que les décors. La seule exception est qu'ils sont totalement personnalisables. On peut donc changer la tête, la corpulence, la couleur de la peau et ainsi de suite pour vraiment personnaliser chaque ennemi. Une interface simple est à disposition mais pour les puristes, et il existe une interface avancée.

 

 

Le mode de test est un "God Mode". C'est à dire qu'un menu qui permet de tuer un ennemi d'un seul coup ou alors tous les ennemis d'un coup est à disposition. Assez pratique surtout si la quête est assez longue et que l'on veut tester que le final. On ne peut d'ailleurs pas enregistrer la quête si un des éléments de cette dérnière n'est pas complètement renseigné.

 

 

Il ne reste ensuite qu'à retourner dans la taverne in-game afin de consulter auprès de la tavernière les quêtes qui sont les plus jouées ces derniers temps. Une note avec des étoiles peut être attribuée par les autres joueurs afin de définir si une quête est bien ou non. Le panneau d'affichage de la taverne permet d'avoir une liste complète des quêtes créées par les joueurs. Ce n'est pas sa seule utilité puisqu'on suivre les personnes qu'on aime bien et des messages seront envoyés lors qu'ils créent une nouvelle quête, donner une note, envoyer un message privé à la personne pour la felliciter ou alors lui conseiller de modifier une partie de sa quête, ou tout simplement de faire un don à la personne. Les dons ne seront pas de l'argent que l'on peut retirer en liquide mais plutôt des cadeaux dans le jeu.

 

 

Avec une interface simple et efficace, cette Foundry de Dungeons & Dragons: Neverwinter est une innovation dans le domaine du MMORPG. Chaque joueur pourra désormais créer sa propre partie avec un vrai scénario intégré ainsi que plein de moments inédits qui n'augmenteront que la durée de vie du jeu. Il ne reste plus qu'à voir ce que cela va donner avec plusieurs milliers de joueurs... !

 

 

En attendant, vous pouvez vous inscrire à la béta en cliquant sur le lien suivant : http://nw.perfectworld.com/