Le Bilan de la Semaine eSport N°2

, par la rédaction

Après une première immersion dans le petit bassin la semaine dernière, et les premières brassées dans le monde de l'eSport pour certains peut-être, je vous propose de retourner cette semaine faire un tour d'horizon de l'actualité du sport électronique... Car si les regards des fans d'athlétisme et de natation synchronisée sont tournés vers la capitale britannique cet été, sachez qu'il n'y a pas que les Jeux-Olympiques de Londres en ce mois de juillet, et des sportifs 2.0 mouillent aussi le maillot... Comme nous l'avons vu la semaine dernière, c'est la cas de nos joueurs professionnels de StarCraft 2, de Dota2 ou de League of Legends...

 

 

 

 

Petit rappel pour celles et ceux qui auraient manqué le premier épisode, c'est de plus en plus répandu et reconnu, mais figurez-vous que 'joueur de jeux vidéo', c'est aussi un métier... Toutefois, une précision s'impose : un lanceur de javelot, par exemple, peut exceller dans sa discipline mais ne sera pas Champion du Monde de Karate -à priori-... et bien il en va de même dans le milieu du sport électronique, à savoir qu'un joueur professionnel sur un jeu s'est spécialisé sur ce jeu, et ne sera pas aussi performant à un autre jeu, même si certaines mécaniques peuvent se recouper...

 

Mais revenons à notre actualité eSport, car comme je le disais en préambule, il s'est encore passé de bien jolies choses cette semaine et nos athlètes français ont déjà commencé une moisson de médailles... Encore une fois, c'est le jeu de stratégie de Blizzard Starcraft 2 qui aura attisé le plus de braises et accaparé l'auditoire... / WCS Qualifiers : Après la France, les autres pays voient leurs Champions se qualifier... / Si l'annonce des dates des Championnats du Monde peut attirer notre regard, il en va de même pour les vainqueurs de chaque pays, et après les français, les anglais et les espagnols par exemple, d'autres pays voient leurs Champions se qualifier.

 

Ce fut le cas cette semaine du Canada qui vit Scarlett, son étoile montante montrer un jeu hors du commun, ne concédant qu'une seule partie sur tous les matchs de la compétition. En Finlande, le joueur Eclypsia Welmu aura su lui aussi s'imposer et se qualifier pour les phases finales en compagnie de 3 de ses compatriotes. Enfin, la scène chinoise, moins présente sur Starcraft 2 que sur Dota 2 par exemple aura vu le joueur Comm arriver en tête et gagner avec 9 de ses comparses son ticket pour les Grandes Finales. / NASL#3 : Stephano se balade / Parmi les grandes compétitions internationales, il faut aussi compter sur la NASL. Sous cet étrange acronyme se cache ni plus ni moins que la “North American Star League”, une compétition lancée en février 2011 pour concurrencer en envergure et en dotations les gros événements coréens comme le GSL.

 

 

Cette phase finale de la NASL#3, troisième édition donc, s'est déroulée en ce week-end de fête nationale française. Et notre Marseillaise a dû résonner jusqu'à Toronto où se déroulait la manifestation, tant le joueur français Stephano aura brillé ! Il était le seul joueur français à participer à ces phases finales et était entouré de grands noms de la scène eSport comme les coréens Puzzle, Alicia, PuMa, MC, aLive ou HerO, des noms qui ne vous disent peut-être rien mais qui retournent les foules au Pays du Matin Calme... Après un parcours impressionnant, Stephano a sorti le coréen MC -surnommé 'le Président'- sur un score un peu disputé de 4 à 2 en demi finale. En revanche, il aura littéralement réduit à néant son adversaire de la Finale, le pourtant redouté Alicia. Des larmes de joie méritées et un public en liesse pour le clore cette compétition, qui sacre le joueur français comme le meilleur joueur hors-Corée actuel. / League of Legends : Champion Base / Pour terminer ce petit tour d'horizon de la semaine eSports, intéressons-nous de plus près à League of Legends -LoL pour les intimes-.

 

Ce jeu, développé par Riot Games est un MOBA : Multiplayer Online Battle Arena. Il s'agit d'un genre de jeu issu d'un Mod de Warcraft III appelé DotA (Defense of the Ancients) sorti en 2003. Ce genre associe en quelque sorte le jeu de stratégie et le jeu de rôle. D'une manière générale, il s'agit pour les deux équipes de cinq joueurs qui s'affrontent de détruire la bâtiment principal de l'équipe adverse, chacun de ces bâtiments étant disposés diamétralement opposés sur la carte. Afin d'y parvenir, les joueurs doivent choisir un héros, un Champion ici, doté de ses propres facultés et capacités. L'alliance et la complémentarité de ces Champions, la dextérité d’utilisation et la connaissance des différentes associations de capacités et d'artefacts conduiront la meilleure équipe à la Victoire...

 

 

Ce qui peut paraître compliqué comme ça demeure relativement simple. Comme quelques images valent mieux qu'un long discours, je vous conseille de jeter un œil -voire les deux- à notre WebTV LoL afin de mieux cerner ce à quoi nous avons réellement affaire. Et purquoi nous intéresser à League of Legends aujourd'hui ? Et bien pour la bonne et simple raison qu'un nouveau site dédié au jeu vient d'ouvrir, et qu'une compétition regroupant de grandes équipes internationales y participent. Parmi les équipes attendues, nous retrouvons les russes de Moscow Five et les américains de Team Solomid par exemple, des équipes redoutées de par le monde.

 

Une dotation, ou cashprize, de plus de 8000€ sera distribuée aux 4 premières équipes sur les 8 participantes. Du gros jeu en perspective et des matchs à couper le souffle ! Je vous dis à la semaine prochaine pour un bilan de la scène eSport !

 

 

MenraW