Console Ouya : La nouvelle référence du jeu underground ?

, par la rédaction

Il y a de ça une semaine la petite équipe travaillant sur une machine hors du commun se décidait enfin à la dévoiler : Ouya était née. Qui donc se cache derrière ce projet ? Julie Uhrman ayant déjà ouvré chez IGN pour la section digital, Ed Fries chargé de conception sur la premier Xbox et Yves Behar s'occupant de conception et de la distribution de la machine, soit du beau monde ! Selon les concepteurs, Ouya serait une manière différente d'aborder le jeu vidéo sur console de salon, se décrivant comme une machine pouvant cohabiter avec les autres déjà sur le marché, ainsi que celles à venir puisqu'elle se démarque via des caractéristiques propres aux PC, tablettes ou web-games, mais intégrée de manière naturelle sur votre télé.

 

 

 


D'abord lancé comme une console basée sur le free to play (des jeux gratuits avec possibilité de micro-payement), il s’avère que la scène du jeu indépendant se penche déjà très largement sur la question puisque plusieurs figures notables seraient au boulot sur Ouya : Nocht à qui l'on doit Minecraft et bientôt Scrolls indique vouloir porter son bébé sur la machine et bien d'autres seraient déjà sur la vague pour produire des jeux au lancement de la console en 2013 !



Il serait ainsi possible de voir du jeu populaire tels que Super Meat Boy, Machinarium ou même le prochain Thatgamecompany qui ne tarit pas d’éloge sur le projet, alléchant.

 

 

Côté spécificités technique de la console, Ouya embarquera :
 


- Processeur Tegra3 quad-core

- 1GO RAM

- 8GO de mémoire flash

- HDMI compatible 1080p HD

- WiFi 802.11 b/g/n

- Bluetooth LE 4.0

- USB 2.0 (Un port)

- Contrôleur sans-fil avec contrôle standard (deux sticks analogiques, croix multidirectionnelle, 8 boutons d'action, un system button), une fonction tactile

- Android 4.0

 

 

 



Ouya sera également (et surtout) une architecture totalement ouverte aux développements extérieurs, au HACK, et sera fourni avec un guide complet des routines de développement (SDK) de la console. Pour les logiciels libre, on peut s'attendre à voir débarquer pléthore d'émulateurs, lecteurs de média ou autres homebrews.



Le projet lancé sur le site de financement participatif Kickstarter, il y à 3 jours, à déjà récolté presque 4 millions de dollars sur les 950 000 espérés par l'équipe à l'heure où j'écris ces lignes, et pas moins de 30 000 machines sont ainsi réservées par des joueurs impatients et désireux de soutenir le projet. Pour vous fournir la console Ouya, il vous en coûtera 99 dollars pour la machine avec sa manette + 20 dollars de frais d’envoi si vous vous situez à l'étranger. La sortie d'Ouya est prévue pour mars 2013 seulement aux USA pour le moment, mais avec possiblité d'import puisqu'il vous sera offert une transformateur 230V dans votre colis.



Gageons que Ouya sera bientôt dans toutes les bouches des gameurs avisés, et pour finir HallelOuya !