Le Bilan de la Semaine eSport N°1

, par la rédaction

Amis Gamers, si vous n'avez pas quitté votre pad ou votre souris, grisé par la sortie de The Secret World, encore bloqué dans un Bullet Time du dernier Max Payne ou toujours concentré sur vos découpages de zombies à la tronçonneuse une sucette à la bouche, sachez que cette première semaine de juillet a été particulièrement mouvementée sur la planète eSport... eSport ? Mais à quoi avons-nous affaire exactement ?

 

 

 

Et bien figurez-vous que certains jeux se prêtent particulièrement à une pratique professionnelle, avec ses joueurs stars, ses sponsors, ses équipes et ses championnats... Parmi les jeux les plus joués, nous retrouvons des FPS comme Battlefield 3, Counter Strike ou le plus récent ShootMania Sorm, des MOBA, comme DOTA2, League of Legends ou SMITE, des jeux de baston comme SoulCalibur 5, Street Fighter IV ou Mortal Kombat, et bien sûr des jeux de stratégie comme le plus célèbre d'entre eux, Starcraft 2. Et cette semaine, c'est du côté de Stracraft 2 justement que les trompettes de la scène eSport ont le plus retenti...

 

 

Les WCS France : Le Championnat de France de Starcraft 2

 

L'évènement le plus marquant s'est déroulé de jeudi à dimanche, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. En marge des cosplayers et des séances de dédicaces de la Japan Expo, l'éditeur Blizzard avait organisé les phases finales françaises de ses Championnats du Monde de Starcraft 2, les WCS (World Championship Series). De nombreux fans avaient fait le déplacement et un stream live était accessible gratuitement pour que tous les supporters et fans de ce genre de compétition puisse assister aux rencontres de ce tournoi. Au départ, tout joueur possédant une licence du jeu pouvait s'inscrire aux qualifications, mais au fil des rencontres, peu de surprises... Les seize finalistes présents sur la scène pendant ces quatre jours sont tous des joueurs professionnels issus des plus grandes équipes françaises et/ou européennes et évoluant dans les compétitions majeures de la scène internationale.

 

 

Dans le Hall 6 du Parc des Expositions, l'éditeur Blizzard avait mis en place un stand où la future extension du jeu "The Heart of the Swarm" était jouable en exclusivité, mais avait surtout installé une scène où un public déchaîné pouvait assister aux rencontres, le tout commenté comme les plus grandes rencontres sportives par des commentateurs renommés comme YoGo, Pouilleux ou Anoss. Le tournoi a débuté aux 16e de finale, et aura vu deux joueurs confirmés s'affronter en ce dimanche 08 juillet : Stephano, joueur de l'équipe Millenium et Dayshi, qui évolue au sein de la structure Eclypsia.

 

Le premier fait figure de favori. Il a acquis aujourd'hui une renommée telle qu'elle a dépassé nos frontières, et le joueur, quasi innébranlable en dépit de son jeune âge, est respecté par toute la scène internationale, coréenne comprise. Pourquoi coréenne ? Et bien car les Sud-Coréens sont à Starcraft ce que les Brésiliens sont au football, les All-Blacks au Rugby et Yoda à Star Wars : LA référence, le talent brut, les génies inégalés... Le joueur joue l'une des trois factions disponibles dans le jeu de stratégie futriste de Blizzard, une race insectoïde gluante et rampante qui noit son adversaire sous le nombre, les Zerg. Le joueur est un virtuose du clavier et l'aura encore une fois montré.

 

Son challenger, Dayshi, est une valeur montante de la scène française. Il évolue au sein de la jeune structure Eclypsia. Il joue pour sa part les Terran, une civilisation qui correspondrait à l'évolution de notre civilisation dans un futur de science-fiction fantasmé : exosquelettes, méchas géants et vaisseaux spatiaux... Mais revenons à notre Championnat de France. Lors de la grande finale, ce sera finalement Stephano qui sera sacré Champion de France à l'issu de la rencontre qui se jouait en deux manches gagnantes. Stephano et Dayshi sont qualifiés pour disputer la suite de la compétition, un tournoi qui verra s'affonter les meilleurs européens. Eeel, joueur de chez Sparte Legion, et numéro 3 du Tournoi français les accompagnera dans cette aventure. Home Story Cup 5 : Tous à la maison !

 

 

 

Toujours du côté de l'actu Starcraft 2, une bien étrange compétition, internationale celle-là, se déroulait ce weekend en allemagne. Pourquoi étrange ? Et bien la Home Story Cup (c'est son nom) est un tournoi organisé dans l'appartement même du commentateur de la compétition un certain Take. Les 32 joueurs qualifiés ou invités passent alors un weekend eSportif et cordial ensemble. Nous en étions à la cinquième édition, et des joueurs du monde entier firent une fois de plus le déplacement. C'est le joueur zerg polonais Nerchio qui a remporté cette cinquième édition. Il a battu le coréen YongHwa en finale sur le score de 4 à 1, la rencontre finale se déroulant en "BO5", c'est-à-dire en 5 matchs.

 

Il prend le titre au vainqueur de la précédente édition, le coréen MC, célèbre joueur de la race Protoss, une race d'extra-terrestre aux pouvoirs psychiques développés et à la technologie fort avancée. Un joueur charismatique surnommé "le Président" évoluant aujourd'hui dans l'équipe allemande SK Gaming. Transferts Comme les clubs de foot et leur mercato d'été, les joueurs de Starcraft 2 changent parfois d'équipes. Comme un Didier Deschamps qui endosse le rôle de sélectionneur des Bleus, certains deviennent même manager. C'est le cas de NaDa, un des plus grands joueurs de Starcraft qui avait tout récemment pris sa retraite et qui devrait prendre ses nouvelles fonctions du côté de MJ Team.

 

 

 

Au niveau des transferts à proprement parler, Eclypsia a annoncé deux nouveaux joueurs issus de chez BLAST dans son line-up (équipe) cette semaine. Deux jeunes joueurs de la race Protoss, Krr, un lituanien et Indy, un polonais. Ces deux joueurs viennent étoffer l'équipe Eclypsia emmenée par SarenS, le célèbre joueur Terran français. Vous pouvez vous rendre compte du niveau de ces joueurs en regardant la chaine qui diffuse le stream Starcraft 2 de ces jeunes joueurs pro, ou en passe de le devenir. Citons aussi l'arrivée du jeune hollandais Harstem, véritable révélation d'un des plus grands évènement eSport européen, la Dreamhack, au sein de l'équipe Fnatic.

 

 

Il évoluera donc au côté des coréens Ares, Luvsic et DeParture dans la Fnatic Academy. Le choc coréen pour bientôt Starcraft est un mythe en Corée du Sud. Pas Starcraft 2. Non, non, le premier Starcraft et son extension BroodWar. Le jeu a une telle renommée et une telle médiatisation que là-bas, les joueurs pros sont plus connus que les sportifs conventionnels ou certaines stars de cinéma. Ils ont leurs fans clubs, leurs groupies et sont adulés. Ces stars se nomment Flash, Jaedong, Bisu ou Stork. Ils sont regroupés dans la KeSPA, la Korean eSport Association, qui dépend du Ministère coréen de la Culture. Vous l'aurez compris, en Corée du Sud, le jeu vidéo est pris au sérieux... Et qu'est ce qui anime les fans de Starcraft 2 de par le monde ?

 

Pourquoi tous les regards sont-ils portés vers la Corée ? Et bien car ces légendes vivantes de Starcraft premier du nom sont en train d'opérer une transition vers Starcraft 2. Les stars actuelles du second opus vont donc bientôt rencontrer leurs maîtres ! L'OSL (OnGameNet Starleague) sera la première compétition officielle où les joueurs des deux titres vont s'affronter ! On vous en reparle la semaine prochaine, avec un tour d'horizon plus ouvert où il sera notamment question de DOTA2, de League of Legends (LoL pour les intimes) et bien sûr toujours de Starcraft 2 et des principaux évènements eSport de la semaine !

 

MenraW