PlatinumGames critique les jeux japonais !

, par la rédaction

L’un des représentants d’un studio très en vogue en ce moment a décidé de se lâcher. C’est via son compte Twitter que Jean Kellams, Coordinateur international et écrivain chez PlatinumGames, s’est mis en tête de faire sa propre critique sur les jeux japonais. Il déclare donc qu’un mauvais jeu reste un mauvais jeu, qu’il soit japonais ou occidental. Plutôt gentil pour le moment, mais le ton va se durcir.

 

 

 

 

"Le problème avec les jeux japonais n’est pas qu’ils soient japonais ou que ce sont des jeux occidentalisés. C’est simplement que la plupart d’entre eux ne sont pas de très bons jeux".

 

 

Kellams expliquent ensuite que tout ceci est également dû au fait que les éditeurs japonais ne souhaitent pas prendre le risque de subir de lourdes pertes financières en rivalisant avec les grosses productions occidentales. Autre point abordé, le souci culturel. Le design japonais est culturellement inclusif et, en ne voulant laisser personne derrière eux, les développeurs avancent à un rythme trop lent par rapport à ceux qui comprennent vite. Les jeux japonais devraient donc aller plus à l'essentiel comme le font la plupart des jeux occidentaux.

 

Toute l’équipe de PlatinumGames partage-t-elle l’avis de Jean Kellams ? On ne peut pas l’affirmer mais en tout cas, ses déclarations ont le mérite de faire réfléchir. Seront-elles prisent en considération ?