Le studio de Firewall Ultra (PSVR2) annonce sa fermeture et dénonce l'industrie du gaming

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Malgré une démocratistion certaine de la réalité virtuelle, les projets ne se bousculent pas au portillon. Aujourd'hui, nous apprenons une triste nouvelle, celle de la fermeture du studio First Contact Entertainement, spécialisé dans les jeux VR et notamment auteur de Firewall Ultra, sorti un peu plus tôt en 2023 sur le PSVR2 de la PS5. Dans un communiqué officiel, le studio accuse par ailleurs l'industrie des jeux vidéo du manque de soutien des jeux en réalité virtuelle. Leur communiqué, traduit par nos soins, ci-dessous.

Lettre d'adieu de First Contact Entertainement

Après quasi 8 ans de travail avec les équipes les plus incroyables, je suis triste de vous annoncer que nous fermons notre entreprise First Contact Entertainement à la fin de l'année. Le manque de soutien de la réalité virtuelle par l'industrie des jeux vidéo a fini par faire des ravages.

En tant que développeurs de jeux VR AAA, nous ne pouvons simplement plus justifier d'augmenter nos dépenses pour nous développer davantage. Nous sommes une équipe d'inventeurs intrépides souhaitant pousser les nouvelles technologies à leurs limites.

Je suis extrêmement fier de l'équipe et reconnaissant envers nos investisseurs, partenaires, et bien entendu notre communauté de joueurs passionnés et fidèles. C'était une incroyable aventure. Merci !

Nous souhaitons bien entendu à l'équipe de First Contact Entertainement de rebondir, tout en partageant nos inquiètudes sur la crise du jeu vidéo qui sévit depuis de longs mois, l'année 2023 ayant été dramatique pour les fermetures de studios et les licenciements en pagaille...