[Edito] Les deux réactions (débiles) à la mode qui reviennent à chaque test !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Comme vous le savez certainement si vous me suivez depuis le début, j'ai commencé à tester des jeux sur internet en 2009, un peu avant de créer Playerone.tv. En quasi 14 ans de bons et loyaux services, j'adore toujours autant ce métier, et j'aimerais dans cet édito vous faire part de la nouvelle mode du moment, assez agaçante je dois bien le dire, autour de réactions sur les tests qui tourne à l'obsession chez quelques joueurs. Détails, ci-dessous !

Qualifier un jeu de 1.5 sans y avoir joué

C'est la nouvelle mode du moment (depuis deux ans, je dirais !) : qualifier un jeu de 1.5 quand il s'agit d'une suite d'un jeu connu. Toutes les licences y passent chez tous les constructeurs ! Alors que ces personnes n'ont pas encore touché à un jeu en particulier, ils "l'accusent" de n'être qu'une version 1.5 du jeu précédent, voire même un DLC.

Bon, je ne vais pas vous faire une leçon de gaming en reprenant toutes les suites de licences connues depuis les années 80, mais une suite est une suite. Certains découvriraient-ils cela seulement depuis 2021 ?

En résulte alors, sous les commentaires des tests et des vidéos, cette question qui revient en boucle et à laquelle je ne sais pas répondre puisque cette expression "1.5" ne veut absolument rien dire. Certains souhaiteraient qu'une suite d'un RPG soit un FPS ou un jeu de course pour ne plus les qualifier de DLC ? Dans ce cas, ces mêmes joueurs hurleraient pour non respect de la série !

Les tests vidéo et les spoilers

Depuis 2009, je connais parfaitement l'exercice du test en vidéo (et des lives, mais c'est un autre sujet). Là encore, jusqu'en 2021 environ, je n'avais pas du tout de problème avec les lecteurs / spectateurs, quand tout d'un coup, des boucliers se sont levés contre ce format en hurlant aux spoilers à la moindre vue d'un élément inédit.

Oui, vous avez bien lu : des aigris cliquent de leur propre gré sur des tests en vidéo pour ensuite hurler contre les spoilers. Le monde à l'envers, la perte de tout bon sens ? Absolument, puisqu'un test vidéo est généralement un format qui montre les points forts d'un jeu, sans bien entendu montrer les moments clés qui pourraient gâcher le plaisir de la découverte (les fameux spoilers).

Dernièrement, dans le test de Spider-Man 2 sur PS5, j'ai pu lire (et bannir) des choses tout bonnement hallucinantes par des gens qui ne souhaitent rien découvrir d'un jeu avant de l'acheter (je peux comprendre, chacun son kiff !) mais qui viennent hurler sous un test en vidéo alors qu'on ne leur a pas mis la souris sur la tempe.

Conclusion : C'est une minorité (heureusement !)

Fort heureusement, c'est une petite minorité, mais qui fait du bruit. Depuis l'avènement des réseaux sociaux, je peux toutefois vous affirmer que de plus en plus de personnes sont toxiques, insultantes et méprisantes. Je n'ai jamais autant banni, masqué, bloqué de "joueurs" depuis 2020. Et ce sont toujours des hommes, entre 30 et 50 ans. Jamais de femmes, ni d'enfants / ado. Des communautés sont pires que d'autres, et j'ai vraiment l'impression que certaines partent vraiment en chasse de la moindre vision qui ne sera pas celle de leur gourou. On en arrive même à des dénis de réalité assez énormes, mais je vous garde cela bien au chaud pour un prochain édito !