Batterie nomade ou installation fixe ? Le meilleur choix à faire !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques années, les solutions d'autonomie électrique en camping-car, van et fourgon se multiplient. Avec l'arrivée des batteries lithium et plus récemment de la technologie LiFePo4, il n'y a jamais eu autant de choix pour alimenter tous les appareils modernes. Mais vaut- il mieux s'équiper de batteries nomades comme celles que proposent Bluetti ou Ecoflow (parmi tant d'autres marques disponibles) ou plutôt miser sur une installation fixe ? C'est le but de cet article, et je vous propose d'en savoir plus, ci-dessous.

Batteries nomades

Les points forts

- Solution tout en un : 12v, 220v

- Une grande variété de marques et de gammes différentes

- Rechargement rapide par 220v ou panneaux solaires (MPTT intégré)

- Encombrement restreint : tout se trouve dans un seul et même appareil

- Grosse durée de vie : jusqu'à 3000 cycles de charge / décharge complets (pour les modèles LiFePo4)

- Petite capacité, moyenne capacité ou grosse capacité : il y a de tout

- Des prix qui peuvent être intéressants selon vos besoins électriques

Les points faibles

- Fiabilité parfois discutable, surtout pour les marques les moins connues

- Pas mal de publicités mensongères sur la capacité réelle de certaines batteries nomades. En effet, en 220v par exemple, vous n'obtiendrez jamais 100% de la capacité annoncée, pour la simple et bonne raison que la conversion du courant de 12 à 220v engendre des pertes

- Impossible de changer les cellules. Quand elles sont usées, il faut jeter la batterie entière

- Recharge en 12v très lente par câble allume-cigare

- Globalement plus cher que de faire une installation fixe à puissance égale

Installation fixe

Les points forts

- Globalement moins chère que les batteries nomades. On peut aujourd'hui trouver une batterie LiFePo4 de 100Ah pour environ 300€

- Centralisation de toutes les méthodes de recharge à un seul et même endroit du véhicule

- Simplification du schèma électrique

- Meilleure fiabilité, tous les éléments étant séparés, ils sont donc tous remplaçables

- A tarif égal, vous aurez une bien meilleure autonomie avec un système fixe que nomade

- Grosse durée de vie : jusqu'à 3000 cycles de charge / décharge complets. Cela fait plus de 10 ans

Les points faibles

- Investissement initial qui peut être conséquent : une batterie LiFePo4 ne se recharge pas avec les technologies présentent dans la plupart des camping-car : chargeur DC/DC, boitier solaire MPTT, chargeur 220v souvent non compatible LiFePo4

- Toutes les batteries LiFePo4 ne se valent pas en qualité. Certaines marques utilisent des cellules de grade inférieur et ont donc une durée de vie et une puissance moindre

- Si votre véhicule n'est pas chauffé, la batterie ne se rechargera pas dans les températures négatives, pour se protéger. Même chose s'il fait trop chaud, bien que le seuil soit beaucoup plus haut (plus de 45°c)

- Demande une installation solaire sur le toit du véhicule pour être optimale

Le meilleur choix selon vos besoins

Si vous habitez dans votre véhicule à l'année

Aucun doute possible, il vous faudra rapidement une installation LiFePo4 fixe pour profiter au mieux de votre camping-car, fourgon ou van. Avec un bon système électrique, vous aurez en effet la meilleure autonomie possible, et pourrez même faire fonctionner toutes les prises 220v de votre véhicule comme si vous étiez branché sur le réseau principal.

Il vous suffira simplement de calculer vos besoins électriques afin de choisir la meilleure capacité de batterie possible et les meilleurs équipements disponibles. Le billet d'entrée dans la technologie LiFePo4 peut être élevé de prime abord, mais c'est actuellement la meilleure option pour ne plus trop se préoccuper de son autonomie électrique dans la majorité des cas. C'est également la solution la moins chère sur la durée, étant donné la grande longévité des batteries LiFePo4.

Si vous utilisez le véhicule ponctuellement

Vous n'utilisez votre camping-car, fourgon ou van que sur quelques week-ends ou pendant les vacances ? Surtout aux beaux jours ? Alors une batterie nomade pourra vous évitez de faire une installation électrique trop compliquée, puisque capable d'alimenter la plupart des appareils selon vos besoins électriques.

Mon choix personnel

Personnellement, mon camping-car de 1999 possédait déjà une batterie à décharge lente au plomb quand je l'ai acheté il y a maintenant deux ans. D'une capacité de 90Ah (c'est assez peu), elle me permet de faire fonctionner tous mes appareils pendant 3 jours si je ne suis pas connecté au 220v et s'il n'y pas de soleil (pompe à eau, déclenchement du chauffage ou du chauffe-eau, lumières à LED). C'est donc largement suffisant pour mon usage basique.

J'ai par contre une armada de produits électroniques, et j'ai changé mon frigo trimixte par un frigo 12v à compression dernièrement. Et tout ça, il faut bien l'alimenter ! J'ai eu la chance de pouvoir tester (et conserver) des batteries nomades que j'utilise alors pour mon frigo, mon ordinateur et ma TV / console lorsque je les emporte avec moi.

Le problème que je rencontre actuellement est que mes batteries nomades nécessitent du 220v pour être rechargées. Je réfléchis ainsi à un système de recharge solaire secondaire qui s'occupera de mon parc de batteries nomades, tandis que ma batterie plomb sera sans doute changée par une LiFePo4 quand elle rendra l'âme. Je souhaite toutefois conserver un circuit électrique principal différent de ce qui me sert à travailler sur la route, afin de ne pas me retrouver à cours d'électricité pour les appareils courants du camping-car.