Test de Forspoken - Le royaume de l'ennui qui frôle la catastrophe

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

En juin 2020, lorsque Sony dévoile plus d'informations sur sa PS5 (qui sortira quelques mois plus tard), Project Athia faisait partie de la danse. On découvrait alors les premières images de celui qui deviendra plus tard Forspoken, un RPG en monde ouvert avec de la magie et du parkour qui avait l'air somptueux et nerveux à l'époque. Deux reports plus tard, nous voici enfin en compagnie de Frey Holland, et l'heure du test de Forspoken a sonné.

Forspoken - Ce qu'il faut savoir

- Jeu d'action / aventure en monde ouvert. Vous incarnez Frey Holland, jeune femme au caractère bien trempé qui se retrouve téléportée à Athia, un monde parallèle alors qu'elle était en danger dans sa ville natale de New York. Le but du jeu sera de comprendre pourquoi elle se retrouve ici, et de repartir chez elle

- Version testée : PlayStation 5, via un code offert par Square Enix

- Durée de vie approximative : 15 heures pour la quête principale. Jusqu'à 25 heures en faisant toutes les quêtes annexes

- Jouable uniquement en solo

- Disponible dès maintenant sur PS5 et PC

- Prix de lancement : 70€ environ sur Amazon.fr, format Blu-ray

Les points forts de Forspoken

- Le gameplay est très clairement le gros point fort de Forspoken : des sorts magiques nerveux, puissants, à switcher à la volée, corps-à-corps ou à distance

- Une évolution RPG de Frey complète : magies, attaque, défense, équipement

- Quelques jolis panoramas

- Une map relativement grande, avec des déplacements rapides quasi instantanés

- Les musiques sont magistrales, à la Square Enix !

- Le parkour est intéressant, en permettant d'aborder les combats de manière dynamique et d'écourter les déplacements sur la map si on ne passe pas par la téléportation

- La première heure de jeu est vraiment bonne : on découvre la vie tumultueuse de Frey dans un quartier de New York qui dépeint une personnalité riche au vécu douloureux de l'héroïne

Les points faibles de Forspoken

- En dehors du gameplay, il n'y a pas grand chose qui fonctionne dans Forspoken...

- Quel downgrade graphique comparé aux premiers trailers présentés par Square Enix...

- La résolution native est toujours faiblarde, peut importe le mode graphique sélectionné

- La direction artistique d'Athia est mauvaise. On a parfois l'impression de voir des éléments PS2 / PS3 (teintes douteuses du ciel, marques violettes ou bleues sur les rochers etc.)

- Le scénario ne tient pas debout très longtemps. Une fois propulsé de New York à Athia, c'est du grand n'importe quoi qui manque toujours de cohérence

- La narration est mauvaise. De trop longues phases où Frey ne peut pas bouger et où il faut écouter des PNJ inintéressants

- Krav, le bracelet qui parle (!) est malaisant, tout en parlant beaucoup trop. Même constat pour Frey

- Dire "putain" et "merde" tous les trois mots n'est pas une preuve de charisme pour Frey

- Un monde ouvert incroyablement vide, sans âme. Il y a beaucoup de points d'intérêts, mais peu d'intérêt

- Le gameplay est le point fort du jeu, mais on se limite finalement à traumatiser la touche R2 de la DualSense, en switchant de temps en temps de magie. C'est très redondant

- Les quêtes sont pour la plupart inintéressantes. On ne se sent jamais happé par l'univers du jeu, la faute à un scénario qui ne pasionne pas et à des PNJ insipides de charisme

- Le doublage français est raté

- Beaucoup d'ennemis sont des sacs à PV

- Les quêtes principales ne font pas rêver, avec des objectifs vraiment lambda

- Tous les éléments qui forment Forspoken n'arrivent jamais à s'unir pour être cohérent. Un univers qui ne prend jamais vie

- Le parkour est sympa, mais n'apporte finalement pas grand chose à Forspoken en dehors des phases de combat (une touche de boost aurait suffit, finalement...)

- Cette impression de voir un prototype du jeu final, avec des idées partout, mais du plaisir presque nul part

- Pour faire simple, on s'ennuie beaucoup trop dans Forspoken...

Vous aimerez Forspoken, si :

- Vous le trouvez à 20€ ou moins, la déception sera moins grande qu'à 70 ou 80€

- Vous aimez les combats à base de magie bien nerveux, et que les erreurs de scénario et de monde ouvert vous passent au-dessus

Vous n'aimerez pas Forspoken, si :

- Vous attendiez de Forspoken un grand RPG / monde ouvert incroyable

- Vous n'avez pas aimé la démo du jeu. Même si celle-ci n'était pas un élément coupé du jeu, elle était finalement assez réaliste en terme de qualité finale du jeu

Verdict : 09/20

Forspoken est peu le représentant de tout ce qu'il ne faut pas faire pour créer un bon jeu d'action / aventure à monde ouvert. Le jeu de Luminous Studio souffre en effet de ce qu'on pourrait appeler le "syndrôme du papier" : en écrivant toutes les caractéristiques et features de Forspoken sur une feuille, tout semble parfaitement fun et attirant, mais les développeurs n'ont pas réussi à unir toutes ces idées en un jeu cohérent.

En résulte une déception aussi bien graphique que narrative, avec un monde ouvert rempli à craquer de choses inintéressantes à voir et à faire, des quêtes mollassonnes, des personnages irritants ou insignifiants, une VF souvent catastrophique, une direction artistique qui sort d'on ne sait d'où et d'un ennui mortel dont seul le gameplay arrive à nous faire vibrer un minimum.

Un bon gameplay baigné dans une médiocrité globale, cela n'est malheureusement pas suffisant pour apprécier Forspoken d'un bout à l'autre sans pester et sans s'ennuyer. Une belle déception pour une nouvelle licence potentielle qui aurait pu apporter bien plus que cette aventure fadasse, au mieux.

Gameplay de Forspoken sur PS5