Xbox - Phil Spencer remet en doute sa stratégie à long terme

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Après une génération dantesque avec la Xbox 360, nous avons la sensation que la branche gaming de Microsoft a, depuis, beaucoup de mal à se trouver. Si ses dirigeants souhaitent plus que jamais devenir leader d'une industrie des jeux vidéo menée historiquement par Nintendo et PlayStation, Phil Spencer dévoile aujourd'hui ses plans pour l'avenir de la marque Xbox, via une interview très intéressante avec Same Brain Podcast. Ci-dessous, les déclarations de Phil Spencer, et quelques commentaires de notre part.

Xbox - Une vision à long terme qui évolue

- Contrairement au discours officiel d'il y a encore quelques mois, Phil Spencer ne compte plus uniquement sur le Xbox Game Pass pour faire prospérer la branche Xbox. On se souvient d'ailleurs d'une récente déclaration du PDG de Xbox qui déclarait que les revenus du service pourraient ne jamais dépasser 10 à 15% des revenus, et qu'un plafond de verre semble être atteint pour le moment.

- La stratégie n'est donc plus mise à 100% sur le Game Pass, mais sur du nouveau matériel, de nouveaux genres de jeux, de nouveaux partenariats et un accent fortement mis sur l'univers du mobile. Comme vous pouvez le constater, Phil Spencer revoit ses plans, avec une vision moins étriquée du futur autour du Xbox Game Pass, mais sur un élargissement des activités de Xbox sur smartphones et tablettes. C'est pour le moment très flou, mais il en dira sans doute un peu plus à l'avenir

- Phil Spencer reconnaît que l'année 2022 a été trop light en sortie de jeux ambitieux de leurs propres studios. Il promet que 2023 sera mieux de ce côté là, avec Starfield et Redfall, deux jeux Bethesda qui seront disponibles l'année prochaine. Depuis la sortie de la Xbox Series X|S, Phil Spencer fait des promesses, mais rien ne semble pourtant changer, avec des jeux en développement qui demandent énormément de temps pour sortir, avec un résultat pas toujours à la hauteur des attentes (Halo: Infinite par exemple). Cette capacité à promettre des gros jeux depuis tant d'années nous agace au plus haut point, les choses ne changeant pas vraiment d'années en années. 2023, c'est enfin la bonne ?

- Le PDG de Xbox dit entendre les souhaits des joueurs qui veulent des gros jeux des studios internes. Il entend depuis des années également cette demande des joueurs, mais les projets tardent encore à sortir des studios...

Comme vous pouvez le constater, la stratégie de Xbox est en train de prendre un virage pour revenir à des choses plus conventionnelles. L'objectif de Microsoft pour sa branche gaming est toujours la même : prendre le plus de parts de marché possible à Nintendo et Sony, mais le chemin pour y parvenir ne semble plus du tout le même. En se détachant du Xbox Game Pass comme une formule magique qui plafonne actuellement, Microsoft semble vouloir en priorité récupérer des joueurs sur mobile. Affaire à suivre !