[Edito] Coupures de courant et gaming - Ce que j'ai acheté pour continuer à jouer !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous suivez un temps soit peu l'actualité de notre magnifique époque (c'est ironique), il ne vous aura sans doute pas échapper que des coupures de courant pourraient bien nous tomber sur le coin de la tronche dans les semaines et mois à venir, en raison d'une gestion catastrophique de la France situation électrique particulièrement mauvaise. Sans rentrer dans les détails politiques ici, je souhaitais vous exposer mes astuces pour pouvoir continuer à jouer même si les interrupteurs ne répondent plus.

Mon matos nomade à la rescousse

Comme vous le savez peut-être déjà si vous suivez mes aventures nomades chez vous, chers abonnés de mes réseaux sociaux, je possède un camping-car depuis un tout petit plus d'un an maintenant, pour aller à votre rencontre (vous pouvez suivre mes aventures nomades sur ma chaîne YouTube dédiée). Histoire d'être totalement autonome en électricité lors de mes déplacements et voyages nomades, j'ai dernièrement acheté et testé deux batteries assez grandes qui me permettent de jouer et de faire des lives sans être branché sur le courant "classique" en 220V.

La société Bluetti m'a offert le modèle AC50S, et j'ai également acheté le modèle plus robuste EB70. En tout et pour tout, je peux alors aisément faire 4 heures de live, et recharger mes batteries grâce à notre astre préféré qui s'est bien occupé de nous chauffer la poire cet été : le soleil.

Si des coupures de courant venaient à se produire, je pourrais alors continuer à travailler et à faire des lives en rechargeant mes deux batteries nomades sur le secteur quand le courant sera présent, soit au soleil s'il est bien présent en journée. Le panneau solaire que je possède, le Eco-Worthy, me permet d'aller jusqu'à 110 watts par heure, soit de quoi quasi recharger à 100% ma plus grosse batterie de 712 watts heure.

Comment calculer ses besoins électriques ?

Pour savoir de quoi vous avez besoin pour "vivre" sur batteries, il faut tout simplement savoir combien de watts vous allez consommer. Pour le cas du gaming, et mon utilisation, voici les différentes données :

- Une PlayStation 5 (220W en jeu PS5, 100W en jeux PS4)

- Un Macbook Pro M1 (Environ 40W pendant un livestream)

- Une télévision 4K (Environ 50W)

- Un téléphone pour avoir de la 4G en partage de connexion (de 5 à 15W selon son état de charge initial)

Au total, il me faut donc environ 330W pour tenir une heure. Avec ma batterie de 500WH et celle de 712WH, je dispose donc de 1212WH d'autonomie. Mais en passant par les prises 220V de ces batteries, l'efficience n'est pas de 100%, je considère donc que je dispose d'un peu plus de 1000WH. De quoi tenir plus de 3 heures au total.

Le coût de l'autonomie électrique

Les batteries nomades coûtent l'équivalent de 1€ le Watt-Heure, ce qui représente un budget assez élevé, surtout si vous ajoutez le panneau solaire qui se vend environ 150€ actuellement. Dans mon utilisation, ceci est acceptable puisque polyvalente. Il existe bien entendu des solutions plus globales pour rendre une maison pratiquement autonome, mais le budget se compte alors en milliers d'euros.

Ces batteries (Bluetti, EcoFlow, Jackery etc.) sont parfaites pour alimenter vos petits appareils, mais il est hors de question de compter sur ces modèles pour, par exemple, alimenter un chauffage électrique plus de quelques minutes ou un congélateur sur plusieurs jours.

Avoir des appareils qui consomment peu (ou ne les utiliser qu'avec vos batteries externes) est un réel atout lorsque l'on cherche à faire de la maximisation d'autonomie. Je pense par exemple à des batteries externes d'environ 20 000 MaH pour votre smartphone (de quoi le charger de 0 à 100% un peu plus de 3 fois en moyenne), ou à ne pas utiliser un gros PC gaming si l'on souhaite jouer sur batteries. Ma tour ne sera donc pas utilisée avec mes batteries pour faire de potentiels lives en autonomie, celui-ci consommant environ 400W (sans jouer, juste en streamant) contre 30W pour mon Macbook Pro M1. Si vous le pouvez, utilisez plutôt une Nintendo Switch, une PS4 ou une Xbox One qu'une PS5 ou une Xbox Series X. La consommation est vraiment plus faible.

Enfin, dans le choix des batteries nomades, je vous conseille plutôt la marque Bluetti que EcoFlow (les deux marques les plus populaires en Europe), pour la simple et bonne raison que pour le même prix, les cellules Bluetti exploitent la technologie LiFePo4 contre la technologie LiOn pour les EcoFlow. La différence ? Plus de 3500 cycles de charge / décharge complets pour Bluetti contre 800 pour EcoFlow. Vous savez tout !