Comment sécuriser les données au repos, en cours d'utilisation et en mouvement ?

, par la rédaction

La protection des données sensibles telles que les informations personnelles identifiables (PII), la propriété intellectuelle ou les données de santé est devenue une exigence pour la plupart des entreprises qui collectent et traitent ces types de données. En outre, les entreprises doivent protéger leurs informations sensibles à la fois des étrangers malveillants et des initiés négligents.

En fonction de ses mouvements, les données peuvent se trouver dans trois états : données au repos, données en cours d'utilisation et données en mouvement. Ainsi, nous vous dirons avantage sur ses trois types de données tout de suite.

C’est quoi des données au repos, en cours et en mouvement ?

Les données au repos font référence à toutes les données stockées sur des appareils qui ne sont pas transférées d'un appareil à l'autre ou d'un réseau à l'autre. Cela inclut les données stockées localement sur les disques durs des ordinateurs, archivées dans des bases de données, des systèmes de fichiers et une infrastructure de stockage.

Les données utilisées sont des données qui sont actuellement mises à jour, traitées, effacées, consultées ou lues par un système et qui sont stockées dans des infrastructures informatiques telles que la RAM, les bases de données ou les processeurs. Ce type de données n'est pas stocké passivement mais est très actif.

Les données en mouvement, ou données en transit, en revanche, sont des données se déplaçant d'un emplacement à un autre, que ce soit entre des ordinateurs, des machines virtuelles, d'un point de terminaison au stockage dans le cloud, ou via un réseau privé ou public. Une fois arrivées à destination, les données en mouvement deviennent des données au repos.

Comment sécuriser les données au repos, en cours et en mouvement ?

La méthode de sécurisation varie en fonction de la nature des données.

Données au repos

Pour sécuriser au mieux les données au repos, les entreprises doivent savoir où résident toutes les données sensibles et comment les classer. Les entreprises ont besoin de stratégies pour limiter les emplacements où les données sensibles sont stockées, mais cela ne peut pas se produire si elles ne sont pas en mesure d'identifier correctement la nature critique de leurs données. A noter que si vous ordinateurs sont équipés de système MacOS, un excellent VPN vous est indispensable pour sécuriser vos données. Si vous vous demandez où vous en procurer un, sachez que Cyberghost propose l'un des meilleurs VPN MacOS.

Les méthodes de classification des données varient d'une organisation à l'autre. Cependant, il est important que divers responsables de départements commerciaux aident à évaluer et à classer les applications et les données considérées comme les plus critiques du point de vue de la poursuite des activités.

Données sensibles en cours d'utilisation et en mouvement

La protection des données au repos est beaucoup plus facile que la protection des données en cours d'utilisation (informations en cours de traitement, d'accès ou de lecture) et des données en mouvement (informations qui sont transportées entre les systèmes).

La meilleure façon de sécuriser les données utilisées est de restreindre l'accès par rôle d'utilisateur, en limitant l'accès au système à ceux qui en ont besoin. Encore mieux serait d'être plus granulaire et de restreindre l'accès aux données elles-mêmes. Cela peut être accompli en autorisant uniquement l'accès à des ensembles de données et à des champs spécifiques ou en masquant les données non nécessaires avant l'analyse dans d'autres applications. L'utilisation de métadonnées, par opposition aux données brutes, peut également aider à empêcher la fuite d'informations sensibles.

Le chiffrement joue un rôle majeur dans la protection des données en cours d'utilisation ou en mouvement. Les données doivent toujours être chiffrées lorsqu'elles traversent des réseaux externes ou internes. Cela inclut le chiffrement de toutes les données avant le transport ou l'utilisation de tunnels protégés, tels que HTTPS ou SSL/Transport Layer Security. Les tunnels chiffrés, tels que les VPN et l'encapsulation de routage générique, sont également des options potentielles.

Un dernier conseil pour sécuriser les données en cours d'utilisation ou en mouvement consiste à fournir une visibilité appropriée à des fins de détection des violations. Les progrès des outils de sécurité de l'IA qui ingèrent les données de télémétrie du réseau, puis les analysent pour détecter les anomalies dans le comportement d'accès aux données, peuvent identifier les menaces, déterminer l'étendue des dommages et fournir des informations exploitables sur la manière d'arrêter de nouvelles pertes de données.

Voilà, vous savez désormais presque tout sur comment sécuriser les données au repos, en cours d’utilisation et en mouvement !