State of Decay 3 - Vous n'êtes pas prêts d'y jouer selon une enquête inquiétante de Kotaku

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez très certainement de la conférence Xbox qui annonçait, fin 2020, plusieurs exclusivités des studios internes du constructeur comme Fable, Avowed, Everwild et State of Decay 3. Dans cet article, nous vous proposons de revenir, en synthèse, sur le dernier article de Kotaku, qui met en lumière un terrible développement pour State of Decay 3 de chez Undead Labs, qui n'arrive pas à sortir de pré-production depuis des années.

State of Decay 3 - Des faits alarmants sur son développement

- Depuis le rachat du studio Undead Labs par Microsoft en 2018, les effectifs ont explosé

- Cela s'est très mal passé côté gestion du personnel, le directeur ayant eu du mal à gérer cette transformation

- Beaucoup de problèmes de harcèlements, sexisme et autres troubles sociaux se sont déroulés jusqu'à peu (été 2021)

- Au moment de l'annonce en vidéo de State of Decay 3, le jeu n'existait pas vraiment. Les développeurs ont alors du imaginer à quoi il ressemblerait, en faisant une vidéo complètement externe au jeu (principe d'une vidéo en CGI)

- Toujours à ce moment là, State of Decay 3 n'en était qu'en phase de divers prototypes

- Le management de l'équipe n'est pas bon depuis le rachat du studio par Microsoft, les équipes étant sans cesse changées de missions et objectifs

- Les développeurs ont été mis grandement sous pression pour sortir des démos de gameplay par le directeur du studio

- Microsoft a du intervenir à deux reprises pour faire baisser les tensions, mais le directeur "toxique" est toujours à la tête de Undead Labs

- Aujourd'hui, l'ambiance semble s'être grandement améliorée au sein de Undead Labs (sondage de bien-être au travail effectué par Microsoft)

- Le développement de State of Decay 3 est toujours en phase de pré-production

Comme vous l'aurez compris, à l'instar de Everwild qui peine toujours à trouver son concept définitif, du développement chaotique de Perfect Dark, des difficultés rencontrées par les développeurs de Fable, du manque de nouveautés de Halo: Infinite sorti incomplet ou encore d'un State of Decay 3 bloqué en pré-production, le management semble plutôt compliqué pour les studios internes de Xbox.

La création d'un jeu à gros budget n'étant jamais simple (et son développement toujours assez secret), il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter immédiatement sur la qualité finale des futures productions Xbox, mais plutôt de se questionner sur un grand manque de pilotage en amont de toutes les productions du constructeur, qui semble assez trouble et peu efficace.