De sortie sur PS5 et PC le 25 mars 2022, Ghostwire Tokyo a eu un mal de chien à nous faire comprendre ce qu’il était vraiment. Lorsqu’il avait été annoncé, nous avions été charmés immédiatement par sa direction artistique et son univers, tandis que le gameplay nous paraissait incroyablement flou. Après quelques heures de jeu, et avant notre test final, nous vous proposons une preview de Ghostwire Tokyo, que nous avons pratiqué pendant quelques heures.
Ghostwire Tokyo – De quoi ça parle ?
– FPS en monde ouvert où vous incarnez un homme « possédé » par une âme vagabonde, dans un Tokyo où la plupart des habitants se sont volatilisés
– Sortie sur PC et PS5 le 25 mars 2022
– Durée de vie annoncée par l’éditeur : 20 heures environ pour la quête principale, quêtes annexes en supplément
– Version testée : PS5 en mode graphique « Qualité » en 4K à 30 FPS avec le Ray Tracing activé. Code PlayStation Store offert par Bethesda
Ce qu’est vraiment Ghostwire Tokyo
– Alors que nous pensions le gameplay en combat plus complexe, c’est en réalité très simple. Le héros du jeu possède des pouvoirs élémentaires, et il faut switcher entre eux pour tuer les ennemis. Comme un FPS classique dans lequel on remplace les différentes armes par des attaques de feu, vent, foudre etc.
– Ghostwire Tokyo est un jeu à monde ouvert. Vous allez devoir débloquer des quartiers qui sont bloqués par de la brume mortelle en activant des portails pour explorer d’autres quartiers
– Game Design à la « Ubisoft », avec une map à débloquer et des objectifs principaux et annexes à faire
– Système classique d’évolution du personnage avec nouvelles aptitudes et renforcements des pouvoirs débloqués
– Système d’objets à récupérer et à acheter dans des boutiques, et à trouver au sol
Ce qu’on aime dans Ghostwire Tokyo
– Le gameplay est vraiment sympa pendant les combats (le switch des pouvoirs est fun)
– Graphiquement, c’est vraiment très beau par endroit !
– Les effets spéciaux en combat sont splendides
– Histoire intriguante, dans un Shibuya désertique
– La DualSense est vraiment bien exploitée, l’audio 3D aussi
– Les aptitudes se débloquent rapidement. En trois heures de jeu, nous avons déjà de belles puissances supplémentaires
– La découverte des nouveaux quartiers donne envie d’en voir plus
Ce qui nous dérange un peu pour le moment
– Après trois heures et quelque de jeu, une lassitude s’installe assez rapidement, la routine de jeu n’ayant déjà plus trop de secrets à nous dévoiler
– Le scénario est intriguant, mais ne décolle pas vraiment pour le moment en semblant finalement assez anecdotique
– Techniquement, c’est chouette, mais les modes graphiques sont trop nombreux pour un jeu console. La résolution native des modes plus fluides est trop basse sur une TV 4K
– Une narration qui aurait pu être plus impressionnante. Nous n’avons rien vu de fou pour l’instant, en ayant un peu l’impression de passer à côté de choses qui auraient pu être grandioses
Pré-verdict
En l’état actuel des choses, nous sommes plutôt positifs sur Ghostwire Tokyo. Après quelques heures de jeu, le titre de Tango Gameworks propose un univers vraiment original, un gameplay fun et une histoire intriguante qui cohabitent avec un game design malheureusement ultra classique. Nous nous sommes finalement aperçus que la campagne marketing de Ghostwire Tokyo n’était pas assez clair, puisque le système de combat est au final très classique, tout en proposant une belle originalité. Rendez-vous dans notre test dans quelques jours pour le verdict définitif de Ghostwire Tokyo !