Test de God of War sur PC - Le meilleur portage PlayStation qui sublime le périple de Kratos !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En 2018, Santa Monica Studios faisait hurler nos PS4 et PS4 Pro avec God of War, une aventure sublime à tous points de vue qui avait mis tout le monde d'accord. Avec un God of War Ragnarok qui semble se préciser pour faire sa sortie en 2022 sur PS5, quoi de mieux pour Sony que d'ouvrir les aventures de Kratos et Atreus à une nouvelle cible de joueurs et de joueuses sur PC ? Que gagne-t-on à y jouer ou à y rejouer sur ordinateur ? Verdict dans notre test, réalisé via une clé Steam offerte par PlayStation.

God of War - De quoi ça parle ?

- Jeu d'action / aventure / beat'em all où vous incarnez Kratos, dieu de la guerre, et son fils Atreus dans la mythologie nordique

- Début d'une nouvelle ère dans la série, vous n'avez donc pas besoin d'avoir fait les précédents God of War pour apprécier celui-ci

- Jouable uniquement en solo

- Disponible dès maintenant sur PS4, amélioré sur PS5, et sur PC

- Prix de lancement sur Steam : 50€

- Configuration de test : Processeur Intel i9-9900KF, 32 GO de RAM, carte graphique AMD RX 5700 XT, écran 21:9 1440p (UWQHD)

Le plus beau jeu PlayStation sur PC !

Nous avons testé tous les jeux PlayStation Studios sur PC, soit Horizon: Zero Dawn, Death Stranding et Days Gone. De très loin, God of War est le portage le plus réussi et le plus ambitieux du moment ! Que ce soit en termes d'options graphiques, de fluidité, d'optimisations ou de prise en charge des résolutions 21:9, les développeurs ont vraiment pris grand soin des graphismes et de la technique de God of War.

Avec des configurations même modestes, vous pourrez avoir un rendu au moins équivalent à celui du jeu sur PS4. Plus vous monterez en gamme et plus vous pourrez, naturellement, augmenter la résolution et les options du jeu, pour avoir un rendu vraiment sublime, comme en atteste nos captures d'écran illustrant ce test de God of War. On a même du mal à croire que le jeu fêtera par ailleurs ses 4 ans dans quelques semaines, tant les panoramas sont toujours à couper le souffle !

God of War, pour quel type de joueur ?

Si vous n'avez jamais fait un épisode de la série God of War, nous vous invitons à lire notre long test datant de 2018, à cette adresse, pour vous faire une belle idée de ce que l'aventure vous réserve. Pour ceux qui connaissent déjà le jeu, voici quelques conseils pour vous aider à vous décider vers un achat, ou non.

- Si vous avez une PS5 et un PC peu puissant, nous vous conseillons plutôt d'y rejouer sur PlayStation 5, des améliorations ayant été fournies par Santa Monica Studios ces derniers mois

- Si votre PC n'est pas très puissant, privilégiez la version PS4 Pro si vous en avez une

- Si vous avez un bon PC, et une simple PS4 tout en n'ayant jamais fait God of War, privilégiez la version PC qui sublime vraiment le jeu

- Si vous avez une PS4 Pro, une PS5 un PC puissant et un écran 21:9 UWQHD ? Nous conseillons vraiment de refaire God of War sur PC pour avoir l'immersion totale de votre écran ultra large, et profiter de graphismes qui dépassent ce que la mise à jour PS5 propose !

Verdict : 19/20

Il aurait vraiment fallu être très mauvais pour défigurer God of War sur PC, mais les développeurs nous livrent un résultat supérieur à nos espérances, avec un jeu vraiment sublimé comme jamais un jeu PlayStation Studios ne l'a été auparavant sur cette plateforme. Si vous possédez une bonne configuration et un écran 21:9, nous vous conseillons plus que chaudement de faire ou de refaire God of War, qui n'a rien perdu de son prestige en 4 ans d'existence. A faire absolument, surtout si vous n'avez jamais eu de consoles PlayStation ou de PS4 !