Streaming : les jeux vidéo changent-ils notre langage ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Chez Playerone.tv, nous avons eu le plaisir d'être parmi les pionniers du livestreaming de jeux vidéo. Depuis 2009, nos habitudes ont cependant bien changé, et la popularité des différentes plateformes, inexistantes à cette époque, a littéralement explosé. Aujourd'hui, des joueurs du monde entier se retrouvent sur le web pour se défier entre eux, ou pour suivre les lives de leurs streamers préférés sur Twitch, Facebook ou Youtube. Entre défi multijoueur et live stream, l'univers des jeux vidéo révolutionne le langage des nouvelles générations.

Fait ayant accélérée la popularité des streamers et des livestreams ? L'enchaînement des différents confinements dans le monde, qui a profité à toutes les plateformes de streaming, dont Twitch qui a le plus regroupé de spectateurs avec une hausse de + 78,5% par rapport à 2019, jusqu’à atteindre les 24,8 millions d’utilisateurs en 2020. C'est pourquoi Babbel, la première application d'apprentissage des langues au monde, a créé l'infographie "Génération streaming : parlez-vous « gaming ?", qui présente l'essor grandissant des jeux vidéo ces dernières années et l'utilisation de nouvelles expressions et de termes devenus courants.

Côtés statistiques de fréquentation, les audiences ont quadruplé en 7 ans. Si Youtube Gaming a vu doubler les heures de contenu visionnées (6,19 milliards) et Facebook Gaming les tripler (3,1 milliards), Twitch est bel et bien la plateforme en ligne la plus utilisée, avec 140 millions d'abonnés et plus de 5 436 millions d'heures visionnées en 2020.

Avec cet essor incroyable, tout un langage s'est développé et popularisé chez les jeunes (et les moins jeunes), avec des termes comme AFK (Away From Keyboard) ou encore GG (Good Game), ainsi que des expressions françaises telles que Amha (à mon humble avis) et MJ (Maître du jeu). Pour finir, le français, utilisé par 4 % des utilisateurs de Twitch, est la 6e langue, tandis que l'anglais (57 %) et l'espagnol (9,5 %) sont les langues les plus utilisées. Un vrai phénomène de société qui perdure et qui explose partout dans le monde !