Ce que nous apprend le cas Switch Pro sur les "insiders", "youtubers" et autres influenceurs

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous lisez la presse jeux vidéo "mainstream" et visionnez des vidéos sur YouTube, vous n'avez forcément pas pu passer à côté du battage autour de la Nintendo Switch Pro depuis de longs mois. Et alors que nous nous plaignions, il y a quelques mois, d'une masse beaucoup trop importante de rumeurs dans l'actualité jeux vidéo, le cas de la Switch Pro vient décrire un tableau beaucoup trop criant de vérité pour passer à côté.

Switch Pro - L'art de transformer des rumeurs en vérités

Afin de ne pas paraphraser ce que nous disions dans cet édito sur la folie de la presse avec les rumeurs, nous insisterons simplement sur un fait : les "influenceurs", "youtubers" et "insiders" racontent vraiment n'importe quoi. Que l'actualité gaming soit rythmée par des rumeurs, cela est tout à fait normal, et plutôt amusant par moment, mais là où ce n'est plus normal est que ces personnes transforment des rumeurs en vérité.

Certes, des éléments orientaient vers une Nintendo Switch Pro (qui sera peut-être, plus tard, une Nintendo Switch 2), mais à aucun moment la certitude n'était présente.

Switch Pro - Tout pour le clic !

Encore une fois, cet acharnement éditorial de beaucoup d'acteurs de la scène actualité du gaming n'a pour seul but que le clic, le suspens, les vues et attirer l'attention pour retenir les lecteurs / viewers en haleine. Ne consommant pas ce genre de contenus souvent vide de bon sens et de pertinence (l'effet remplissage de 10 minutes sur du vent nous fatigue), nous ignorons donc si ces marchands de fake news se sont excusés, ou non.

Le schéma classique des "insiders" et "influenceurs"

Nous allons peut-être vous décevoir, mais non, les "insiders" et "influenceurs" n'ont pas de "sources" dans l'industrie. En tout cas pas ceux que vous suivez très certainement et qui répètent en boucle des choses qu'ils ont vu la veille sur des forums bien connus en s'appropriant des informations à leur compte. Une déontologie vraiment limite, faite pour le clic, sans morale ni conscience professionnelle. Le cas de la Switch Pro qui s'est transformée en Switch OLED n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et prouve d'ailleurs que ce cirque continuera encore longtemps. Tant qu'une audience leur accordera une confiance aveugle, en gobant la prochaine anguille comme les précédentes, rien ne changera. Dommage !