Le futur du gaming ? Des publicités en pleine partie, dès fin 2021 !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Comme nous le précisions dans notre dernier édito, le paysage vidéoludique change constamment, et s'oriente vers de plus en plus de jeux gratuits, les fameux free-to-play, mais également les GaaS, jeux "services". La prochaine étape ? Afficher des publicités à l'intérieur des jeux vidéo, pour des coupures "pubs" pendant vos parties.

Des publicités pendant vos parties

L'entreprise PlayerWON (qui n'a strictement rien à voir avec Playerone.tv, on vous rassure) communique en effet que sa plateforme de publicités in-game, après une année de phases de test, est prête. L'objectif ? La diffusion de publicité à l'intérieur du jeu, pendant vos parties, à des moments qui gêneraient le moins l'immersion.

Cela sera également un moyen de toucher une population qui déserte de plus en plus les formats habituels de diffusion des publicités traditionnels, puisque les plus jeunes ne regardent que très rarement la télévision.

Si c'est gratuit, c'est toi le produit

Mais si c'est payant aussi ! On se souvient en effet du taulé ramassé par Take Two Interactive et 2K Sports lorsque NBA 2K21 était sorti avec des publicités qu'il était impossible de passer pendant les replays des combats. Mais plus globalement, la diffusion de publicités en pleines parties devraient se spécialiser dans les jeux "gratuits", soit les Free-to-Play et les jeux services. On imagine également que, dans un futur plus ou moins proche, tous les acteurs du gaming proposant un abonnement à la EA Play, Xbox Game Pass et PlayStation Now pourraient emboîter le pas, pour dégager des bénéfices absents d'une vente "franche", non-classique.

Une technique acceptable pour le gaming ?

Comme toujours, à vous de voir si l'arrivée de la publicité dans les jeux vidéo est un problème pour vous, ou non. De notre côté, ce n'est pas, mais alors vraiment pas quelque chose qui nous fait rêver, sauf éventuellement pour les jeux 100% gratuits, avec le risque de se retrouver noyé sous les pubs, comme cela peut souvent être le cas sur Android et iOS. La transformation des joueurs et joueuses en vache à lait débutera d'ailleurs fin 2021, dans une grosse dizaine de jeux vidéo dont nous ignorons encore les titres... qui seront édités par EA et Hi-Rez, au moins...