E3 2021 - 5 points qui ont fait de cette édition une "parodie"

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si vous avez suivi les différentes conférences de cet E3 2021, adapté en "only digital" pour cause de pandémie, vous avez très certainement trouvé vous aussi que cette édition était on ne peut plus mauvaise, puisque très pauvre en annonces. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les 5 points qui ont rendu cet E3 2021 complètement parodique, tandis que nous mettrons en lumière les meilleures annonces dans un futur article connexe.

1. Trop de jeux déjà sortis ou annoncés

Qu'attendre d'un E3 tous les ans ? Des annonces de nouveaux jeux ! Et sur ce point, l'E3 2021 était forcément très décevant, surtout en ce qui concerne les annonces de jeux vidéo à budget AAA, les fameux blockbusters. Il y en a eu, certes, mais vraiment trop peu pour rendre cette édition intéressante. Revoir Assassin's Creed Valhalla, Sea of Thieves, Marvel's Avengers ou des jeux encore plus vieux occuper un espace médiatique pendant un E3, c'est un peu comme voir une rediffusion d'un film quand on va au cinéma...

2. Square-Enix et la désillusion la plus totale

Qui dit Square-Enix dit forcément Final Fantasy, ou plus largement Tomb Raider et pourquoi pas, Deus Ex. Quand la conférence s'est ouverte sur Marvel's Les Gardiens de la Galaxie, nous ne pensions pas que l'éditeur / développeur y resterait quasi 25 minutes sur une durée totale de 40 minutes. Une fois ce "calvaire" terminé, Square-Enix a ressorti la PS2 avec l'annonce de Final Fantasy Origins, un souls-like, pour terminer sur une courte bande-annonce d'un Babylon's Fall resortie de son coma. Ce n'est pas comme si Lara Croft fêtait ses 25 ans en 2021, hein !

3. Bandai-Namco, Take-Two et leur visioconférence

Dans la catégorie conférences complètement "honteuses", citons Bandai-Namco et Take-Two, qui ont donné le privilège à des millions de spectateurs le partage d'une visioconférence. Vide d'intérêt pour Take Two, ultra décevant pour Bandai-Namco qui n'a fait que rediffuser un extrait de House of Ashes, présenté la veille chez Xbox. Voir uniquement des gens parler devant une webcam pendant un E3 ? Non mais allo, quoi...

4. Des annonces qui tenaient en 1 tweet

Dans à peu près toutes les conférences, énormément d'annonces tenaient en un petit tweet. Le meilleur exemple de ce propos ? Un écran noir qui survient pendant la conférence de Capcom, annonçant qu'un DLC était en développement. Passionnant !

5. Un E3 édition COVID-Party

Faut-il blâmer les participants de cet E3 2021 d'avoir livré une édition particulièrement fadasse ? Bien évidemment que non, mais cela retranscrit parfaitement les troubles d'une industrie du gaming en télétravail depuis plus d'un an, et les problèmes que cela peut poser sur l'avancement des projets. Toutes les grosses productions accusent du retard, et n'étaient visiblement pas prêtes à montrer le bout de leur nez en juin 2021. Nous comprenons tout à fait, mais le "déplacement" de certains éditeurs n'était vraiment pas indispensable. Quand on a rien à montrer, il nous paraît plus sage de ne pas provoquer d'attentes avec une participation qui ne donne finalement rien d'autre qu'un affaiblissement de l'aura d'un E3 qui perd en saveur depuis des années...