Ninja Gaiden Master Collection : Un jeu d'action intemporel

, par la rédaction

Ninja Gaiden est un jeu d'action avec des combats intenses et des mouvements rapides, mais pas que. C'est aussi une série qui a été adulée et dont l'histoire a commencé sur borne d'arcade dans la fin des années 1980. Mettant en scène le ninja Ryu Hayabusa dans un environnement surnaturel avec des épées maléfiques et des démons, le joueur doit éliminer des ennemis redoutables dans le but de devenir le plus puissant des ninjas.

Forte de son succès, la série s'est poursuivie avec plusieurs jeux sur quatre générations de consoles. Ninja Gaiden Master Collection regroupe trois jeux mythiques, à savoir Ninja Gaiden Sigma (2007), Ninja Gaiden Sigma 2 (2009) et Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge (2012). La collection offre aussi la possibilité aux joueurs de s'immerger dans leurs jeux favoris en profitant de nombreuses nouveautés. Mis en vente à partir du 10 juin 2021, le jeu d'action sera disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et sur PC (uniquement en version numérique).

Qu'est-ce que la collection Ninja Gaiden et que comprend-elle ?

La collection regroupe les trois Ninja Gaiden ayant eu le plus de succès (à savoir Ninja Gaiden Sigma, Ninja Gaiden Sigma 2, et aussi Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge). Au total, la série qui s'est vendue à plus de 6.8 millions d'exemplaires a disparu depuis 2014 après 26 ans d'existence. Voici ce que regroupe la Master Collection :

Ninja Gaiden Sigma

Développé en 2007, le jeu a remporté un franc succès auprès des gamers pour plusieurs raisons :

· La difficulté du jeu qui nécessite une prise en main longue et complexe afin d'en maîtriser tous les aspects.

· La variété des combos qui sont à connaître pour pouvoir assurer ses victoires et qui donnent un côté spectaculaire au jeu.

· La diversité des ennemis qui sont très bien travaillés, « monstrueux », et ayant chacun leurs caractéristiques.

Le jeu comporte un mode Missions, 19 chapitres dans le mode histoire et permet de jouer avec un autre personnage que Ryu Hayabusa ; à savoir Rachel. Ce premier opus (de la collection) a d'ailleurs reçu beaucoup de distinctions pour le

récompenser de sa qualité de jeu. Gamekult lui avait attribué la note de 8/10, GameSpot l'avait couronné d'un 9/10 et IGN US avait même été jusqu'à donner un 9.3/10. Victime de son succès, il sera ensuite réédité en Ninja Gaiden Sigma Plus sur PS Vita.

Ninja Gaiden Sigma 2

Reprenant les bases du premier volet, Ninja Gaiden Sigma 2 apporte cependant des modifications pour améliorer le contenu et le gameplay :

· Des contenus supplémentaires sont ajoutés pour apporter de la matière au jeu ainsi qu'un intérêt au mode histoire.

· Une résolution en 720p est utilisée pour améliorer le rendu et l'expérience de jeu.

· De nouveaux boss de jeu sont ajoutés pour créer un renouveau aux combats et aux confrontations à grande échelle.

· Un mode en ligne est ajouté pour jouer en coopération avec d'autres personnes dans le mode Missions.

Considéré comme une suite sans vraiment l'être, c'est surtout une amélioration du jeu qui a été faite. Autre caractéristique à noter, le sang est retiré du jeu afin d'enlever le surplus de brutalité qui y était présent. Il évoluera par la suite en Ninja Gaiden Sigma 2 Plus pour être joué sur PS Vita.

Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge

Sorti sur les plus grandes consoles (PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U) et sorti en 2012, l'univers de jeu change quelque peu en se déroulant à Londres. De nouvelles améliorations et modifications permettent au joueur de l'appréhender sous un nouvel angle :

  • En plus du mode histoire, un mode défi a été ajouté pour permettre au joueur de se mesurer à ses ennemis sous forme de « vagues ». Ce mode permet aussi de finaliser des objectifs de jeu, et de rechercher les 50 scarabées cachés dans les 10 niveaux.

· On a ajouté un mode « Contrées Ténébreuses » dont l'objectif est de monter en niveaux avec des défis (simples ou en ligne), et des combats de clan.

· Les gamers peuvent maintenant jouer avec trois nouveaux personnages en plus de Ryu Hayabusa, à savoir Momiji, Ayane et Kasumi.

Comme le rapporte La Nouvelle République, ce troisième et dernier Ninja Gaiden de la collection justifie de plusieurs améliorations afin d'offrir un renouveau aux joueurs. Le jeu en ligne se démocratisant fortement lors de sa sortie, la possibilité d'affronter des ennemis réels lors de défis est le point fort de cette série développée par Team Ninja.

Pourquoi cette série est si populaire ?

Cette série est devenue classique et crée à présent un sentiment d'euphorie dans l'esprit des gamers. Plusieurs points peuvent expliquer la popularité du jeu.

Parce que le thème du combat japonais est ultra-populaire

Le thème du combat japonais est présent partout. Au cinéma avec les samouraïs, mais surtout dans le divertissement.

Comment aborder les combats japonais sans parler de Tekken qui est le plus populaire de tous. Tekken 7 est sorti sur le PlayStation Store et est encore un franc succès après 27 ans d'existence. Street Fighter V, gardant les bases du jeu d'arcade, mais étant remis au bout du jour pour réapparaître sur le Playstation Store est également la preuve d'une continuation de cette culture japonaise. Dans le domaine de l'iGaming, Betway propose la machine à sous Shogun of Time qui met au premier plan des samouraïs anciens dans des décors futuristes. Enfin, dans les jeux de société, Onitama vendu chez Philibert est basé sur les maîtres d'arts martiaux et offre une nouvelle manière d'aborder les combats japonais.

Parce que l'histoire est passionnante

Débutant par le fait que le village d'Hayabusa ait été détruit et que l'épée « Dark Dragon Blade » ait été volée par Doku, Ryu va vouloir obtenir vengeance, mais trouvera la mort dans son combat pour la justice. Il sera ensuite ramené à la vie, et continuera sa bataille jusqu'à la gagner. La fin de l'histoire expliquera qu'une traîtrise a finalement eu lieu à l'intérieur de la famille de Ryu. Et ce n'est que le premier stade de l'histoire !

La célèbre série Ninja Gaiden renaît de ses cendres en cette année 2021 avec Ninja Gaiden Master Collection. Les fans ne manqueront pas de retrouver leur jeu favori à travers l'illustre Ryu Hayabusa !