Cela faisait des semaines que nous attendions de voir comment Activision fêterait la première bougie de Call of Duty: Warzone, que nous considérons comme les des meilleurs Battle Royale actuellement disponible sur le marché des free-to-play. Après des jours de teasing et de rumeurs, un scénario assez catastrophique s’est déroulé sous nos yeux, pour finalement aboutir à une « nouvelle » map qui nous fait dire : « tout ça pour ça ? ». Récit d’un premier anniversaire raté, selon nous.
Warzone – Une Saison 3 décevante
Un évènement en plusieurs étapes pour la Saison 3
L’idée de faire plusieurs étapes pour donner un bel adieu à la map Verdansk était une excellente idée. De mercredi à jeudi soir, nous avons donc pu vivre plusieurs évènements qui auraient pu tenir les joueurs en éveil en organisant diverses séquences de jeu. Mais si nous pensions que Activision procéderait à une fin de saison 2 comme ce que nous avions pu voir dans un certain Fortnite Battle Royale, l’évènement s’est très vite transformé en spectacle Wish.
Le côté vraiment trop cheap des étapes vers la Saison 3
Les serveurs ont explosé
Ce côté « Wish » s’est d’abord exprimé par l’implosion pure et simple non pas de Verdansk, mais de l’infrastructure réseau d’Activision. Les joueurs ne pouvaient que difficilement se connecter aux serveurs de Warzone (bonjour les files d’attente de plus de 20 minutes, en boucle), et les développeurs ont été obligés de complètement couper les accès aux modes multijoueur de Call of Duty: Black Ops Cold War et Modern Warfare pour affronter l’afflux de connexions au Battle Royale.
Organiser un évènement en ligne et être incapable d’accueillir tous les joueurs, cela sent bon l’amateurisme. Si nous parlions d’un petit studio, passe encore, mais nous rappelons tout de même que Activision Blizzard brasse véritablement des milliards par an avec des jeux ultra populaires.
Des modes de jeu déjà vu
L’autre côté vraiment cheap de ce passage de la saison 2 à la saison 3 de Call of Duty: Warzone ? Des modes de jeu que nous avions déjà tous vu. L’étape 1 avait déjà été disponible durant Halloween 2020, tandis que l’étape 2 ne faisait que reprendre la map Resurgence, de nuit. Nous comprendrions que Activision n’est pas souhaité dépenser d’argent dans des modes spectaculaire s’il était, encore une fois, un petit développeur indépendant, mais ce n’est pas le cas. Rien n’a été imaginé pour vraiment impressionner les joueurs en dehors d’une cinématique et une atmosphère différente sur la map.
Si au moins les développeurs avaient pu offrir la version PS5 et Xbox Series de Warzone, la pillule aurait été plus facile à avaler, mais il faudra encore attendre des mois avant de voir le Battle Royale vraiment profiter des capacités des consoles de nouvelle généraion. Quant à l’étape 3, qui est la map définitive de la nouvelle saison de Call of Duty: Warzone, là encore, la fénéantise est à son paroxysme.
Une map simplement reskinée, c’est sérieux ?
Les rumeurs disaient donc vrai, la « nouvelle » map qui remplace Verdansk n’est en réalité que Verdansk avec un reskin qui reprend le thème des années 1980 de Call of Duty: Cold War. Avec quelques retouches graphiques, un nouveau filtre graphique et quelques emplacements qui ne diffèrent que très peu, la surprise de la découverte est inexistante. L’expérience Call of Duty: Warzone n’évolue donc pas du tout avec l’arrivée de la saison 3, outre son côté visuel légèrement différent.
En définitif, cette fin de saison 2 et l’arrivée de la saison 3 pour Call of Duty: Warzone est bien décevante. Le Battle Royale continue donc sa route, et nous espérons que les développeurs pourront renouveller un peu plus cette expérience toujours très agréable, mais qui a du mal à se réinventer depuis sa sortie en mars 2020.