Test preview Returnal - Premier avis après 4 heures, puis 10 heures de jeu

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

En cette première année de vie commerciale, PlayStation livrera le second "jeu de niche" à sa PS5 le 30 avril 2021, en la personne de Returnal. Si nous n'avons pas encore vu assez de choses sur le jeu de Housemarque pour en livrer un test complet, nous sommes autorisés à vous donner nos impressions sur nos premières heures de jeu. Une exclusivité PS5 pas comme les autres, que nous vous présentons dans ce test preview, via une clé PlayStation Store offerte par Sony.

Returnal - De quoi ça parle ?

- Rogue-lite, Returnal vous met dans la peau de Selene, astronaute qui arrive sur la planète Atropos pour mener une mission de reconnaissance qui tourne mal, puisque la planète est infestée d'aliens

- Sortie le 30 avril 2021, exclusivement sur PS5

- Nous avons joué 10 heures à Returnal pour le moment, sur PS5. Les extraits de gameplay dans la vidéo en fin d'article proviennent de captures faites par nos soins, en 4K. La vidéo a été réalisée après 4 heures de jeu

- Prix de lancement : 63€ sur Amazon.fr

Rogue-lite, un genre vraiment à part !

Avant de vous livrer notre premier avis sur Returnal, nous trouvons essentiel de vous alerter sur le genre de cette exclusivité PS5. Il s'agit en effet d'un Rogue-lite, qui vous met dans une boucle unique de gameplay. En cas de mort (et ça arrive très souvent), Selene est renvoyée au tout début du jeu et perd tout son équipement. Vous ne conserverez en effet que quelques items liés à l'histoire, qui ne vous aideront pas beaucoup à être plus fort en cas de mort.

L'expérience du personnage est liée à son arme, via une jauge qui augmente en tuant les ennemis et en trouvant des items au sol. Quand vous passez l'arme à gauche, vous retrouvez le simple pistolet, de niveau zéro. Envisagez l'achat de Returnal si vous êtes prêt à en baver, sous peine de regretter votre investissement. A côté, Demon's Souls Remake et Bloodborne sont des enfants de choeur !

Ce qu'on adore pour le moment dans Returnal

- Graphiquement magnifique ! En 4K à 60 FPS avec des effets du Ray Tracing qui sublime le tout. On sent que Housemarque s'est fait plaisir en exploitant les capacités de la PS5

- Un gameplay vraiment jouissif. Les sensations sont aussi bonnes que dans Nex Machina, le budget en plus

- Les ennemis sont très variés, et possèdent des patterns intéressants

- Le système d'upgrade de Selene est très bien pensé : des orbes pour construire des power-up, des artefacts pour exploiter les environnements et une belle verticalité des environnements

- L'audio 3D est absolument dingue dans Returnal ! La spacialisation est incroyable

- La DualSense est très bien exploitée, aussi bien en termes de vibrations haptiques que les gâchettes adaptatives

- Une durée de vie qui paraît absolument colossales pour traverser tous les biomes (niveaux). En 10 heures, nous n'avons toujours pas réussi à terminer le premier. Il y en a 6 en tout, plus un end-game

- Une vraie claque d'immersion grâce au cocktail graphismes / audio 3D / DualSense / gameplay. C'est frénétique, défouloir, et le challenge est vraiment à la hauteur

Ce qui nous fait peur pour la suite

- Beaucoup de joueurs risquent d'acheter Returnal sans savoir ce qui les attend. La difficulté est vraiment monstrueuse

- Arriverons-nous un jour à terminer le jeu ?

- Il n'y a vraiment aucun checkpoint ni sauvegardes classiques. Vous recommencez tout, à chaque nouvelle mort (on ne conserve que certains items pour la téléportation par exemple ou le grappin, et les boss ne reviennent pas). C'est un challenge vraiment relevé...

Premier verdict de Returnal sur PS5

Pour le moment, nous adorons vraiment notre expérience sur Returnal. La PS5 est parfaitement exploitée sous tous ses angles pour offrir une aventure vraiment explosive. Nous sommes malgré tout vraiment surpris par la difficulté ultra hardcore du jeu de Housemarque. Pour faire un parallèle, c'est un peu comme si vous jouiez à Nex Machina en difficulté maximale, et que chaque mort vous ramenait au tout début du jeu, "à poil".

Mais cette difficulté maximale ne nous empêche pourtant pas d'y retourner, avec cet espoir de toujours faire mieux. L'essence d'un Rogue-lite en somme, qui risque de tuer le jeu chez les joueurs n'y étant pas préparés, mais qui saura très certainement séduire les adeptes de ce genre sadomasochiste. On y retourne, et on vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le verdict !

Vidéo preview de Returnal sur PS5