Un bug irrémédiable touchera toutes les PS4 un jour ou l'autre en vous empêchant de jouer aux jeux (code erreur CE-34878-0)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans la catégorie des pannes idiotes qui peuvent gâcher la vie et le diagnostic d'un expert, nous vous présentons aujourd'hui le bug de la PS4 qui peut tout simplement arrêter subitement de lire vos jeux vidéo aussi bien sur disques Blu-ray que vos jeux téléchargés depuis le PlayStation Store.

Comme le remonte Lance McDonald sur Twitter, la panne de la pile au lithium interne de la PS4 (et de la PS4 Pro) peut entraîner l'impossibilité de lecture de l'ensemble de vos jeux vidéo en affichant le code erreur CE-34878-0. Quand on sait que les piles internes de toutes nos consoles modernes possédant une interface graphique ont ce genre de batterie (généralement soudées à la carte mère), cela veut dire que, tôt ou tard, votre PS4 ne pourra plus lire aucun jeu vidéo.

En effet, lors d'une panne de cette pile interne, la console ne peut plus conserver la date et l'heure actuelle quand vous éteignez ou débranchez la PS4. Le système de Trophées reposant sur un déblocage par date et heure, la console ne "comprendra" alors pas pourquoi vous lancez un jeu alors que vos Trophées ont été dévérouillés à une date ultérieure.

Heureusement, la reconnexion de la PS4 à internet et aux serveurs de Sony corrige ce bug, tout comme le changement de la pile pour éviter de rencontrer ce code erreur CE-34878-0. En revanche, si Sony décide, dans quelques années, de couper l'accès de sa PS4 à internet en arrêtant les serveurs, les jeux vidéo de tous les formats ne pourront plus être lus. Une faille qui pourrait néanmoins être résolue par une nouvelle mise à jour du logiciel système des PS4 ? L'avenir nous le dira !

A lire aussi : L'arrêt potentiel du PlayStation Store sur PS3, PSP et PS Vita