Depuis quelques années maintenant, vous avez certainement entendu parler d’un phénomène qui touche les manettes de consoles de jeux vidéo, le fameux « drift ». JoyCon Drift, Xbox Drift et maintenant DualSense Drift, ces pannes des joysticks de nos manettes sont de plus en plus courants. Si elles existaient déjà sur nos anciennes consoles comme la Nintendo 64 ou la PS2, ces problèmes se sont intensifiés depuis quelques années. Grâce à iFixit, nous en savons plus sur la raison principale.
Le drift et les potentiomètres Alps
Le site en question explique en détails comment fonctionne le mécanisme / potentiomètre des sticks analogiques des manettes de jeux vidéo, mais un passage nous intéresse plus que d’autres. Le coupable se nomme Alps ThumbPointer RKJXV, que l’on retrouve aussi bien dans la DualSense de la PS5 que dans la DualShock 4 de la PS4 et des manettes Xbox One / Xbox Elite. Les JoyCon de Nintendo utilisent un autre modèle, mais de la même usine, Alps Alpine.
Plusieurs gammes de potentiomètres sont disponibles chez ce fabriquant, mais les constructeurs de consoles, dans un but de réduction des coûts de production, utilisent l’un des moins chers du catalogue de Alps.
Durée de vie moyenne d’une manette
Ifixit a pu voir sur les spécifications techniques des modèles RKJXV que la durée de vie moyenne est de 2 millions de rotations. Ce qui peut paraître énorme ne l’est pas vraiment, puisque, toujours selon les tests maison du site, une partie de Call of Duty: Modern Warfare fait faire 100 rotations par minute. Les 2 millions de rotations sont donc atteintes en 25 000 minutes, soit 417 heures, soit 209 jours en jouant 2 heures par jour.
Cela ne prouve pas que votre manette aura du drift au bout de 417 heures. Des pannes peuvent en effet arriver plus tôt, plus tard, ou jamais, mais il est franchement honteux de voir des fabricants mettre des pièces aussi peu solides dans des manettes vendues au dessus de la barre des 60 euros chez Sony, Nintendo et Xbox. Si votre DualSense, JoyCon ou manette Xbox (même la Elite est touchée) présente du drift, il faudra alors changer son potentiomètre, ou acheter une nouvelle manette si vous n’êtes pas bricoleur.
Des recours collectifs se forment depuis des années pour dénoncer le choix des fabricants, et nous espérons que les prises en garantie seront effectives de la part de tous les acteurs de cette industrie prête à tout pour maximiser les profits, quitte à se manger un beau procès en retour.