Depuis son lancement fin 2019, le service de cloud gaming Google Stadia n’a jamais réussi à se faire une place dans l’industrie. Particulièrement fantomatique quand on connait le poids des moyens financiers du géant américain, Stadia n’a, d’ailleurs, pas encore montré la moitié des fonctionnalités prévues et annoncées lors de son lancement.
Aujourd’hui, c’est un premier grand pas en arrière que fait Google, en annonçant que les deux studios internes de Stadia sont purement et simplement fermés. L’intérêt officiel est le long terme, avec des efforts portés davantage sur les partenariats et la croissance que sur les jeux exclusifs. 150 développeurs se retrouvent donc au chomage, dont Jade Raymond, ex-employé chez Ubisoft, puis EA et finalement Stadia qui a décidé de rompre son contrat avec Google.
Sans exclusivité pour attirer de nouveaux joueurs dans son écosystème, on se demande bien comment fera Google pour faire briller Stadia, service vraiment très peu populaire qui n’a, par ailleurs, jamais annoncé le moindre chiffre concernant le nombre d’abonnés à son cloud gaming. Vers une fermeture du service dans les mois ou années à venir ? Cela semble inéluctable, à moins d’un miracle…