PS5 - Thèmes du menu, Remote Play et temps de développement de la console

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la révélation de l'interface / du menu de sa PS5, Sony a levé le voile sur plusieurs interrogations que vous aviez certainement. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur trois points, dont un extérieur à la vidéo du menu, qui concerne le temps de conception de la PlayStation 5.

Les thèmes de retour sur PS5

En consultant la page du jeu Dead by Daylight dans sa version PS5, on peut en effet voir qu'un thème exclusif sera offert avec le jeu sur le PlayStation Store. On peut donc en conclure qu'au contraire de la PS4, la PS5 sera compatible dès sa sortie avec les thèmes statiques et dynamiques pour personnaliser son interface.

Le Remote Play également présent sur PS5

Vous utilisez souvent la fonction Remote Play de votre PS4 sur votre PS Vita, smartphone, PC ou tablette tactile ? Si la réponse est oui, vous pourrez également le faire sur votre PlayStation 5, comme Sony l'a montré dans sa vidéo d'introduction du menu. Sony n'a pour le moment montré que l'icone de la PS4 dans son menu, mais il y a fort à parier pour que les mêmes terminaux soient compatibles qu'avant.

5 ans de développement pour la PS5

En ce qui concerne le design et l'architecture hardware (les composants internes) de la PS5, Sony affirme que les premiers travaux ont commencé en 2015. Une console de jeux vidéo met en effet toujours plusieurs années à se parfaire, chez tous les constructeurs, de sorte que la prochaine console soit rapidement mise en chantier après la sortie d'une première.

Sony précise d'ailleurs que le choix du Liquid Metal en lieu et place de la traditionnelle pâte thermique s'est fait il y a deux ans environ, avec de très nombreux tests à la clé pour assurer un système de refroidissement exemplaire. Quant à la taille imposante de la PS5, le constructeur dit qu'il aurait pu la revoir à la baisse, mais que les coûts de production auraient été supérieurs puisqu'il aurait fallu intégrer deux ventilateurs au lieu d'un.

Pour rappel, le Liquid Metal permettra au couple CPU / GPU (regroupé dans un APU) de fonctionner à de très hautes fréquences sans entraîner de surchauffe, du fait de ses qualités supérieures à la pâte thermique. L'immense caloduc permettra lui aussi de dissiper correctement la chaleur émise, sans transformer votre PS5 en aéroport, à priori.