Stocks de PS5, Xbox et Nvidia - Les constructeurs font-ils croire à des fausses pénuries ? La vérité !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

C'est une légende urbaine à la limite de la théorie du complot qui revient inlassablement lorsqu'un géant de la high-tech commercialise un nouveau produit à forte demande commerciale : "Ils font exprès de faire croire à une pénurie pour attirer l'attention". Durant ces dix dernières années de travail sur Playerone.tv, je vous propose de découvrir la vérité sur ce fait qui revient en boucle. Ce constat se fait suite à de nombreuses questions de ma part aux différents constructeurs, ces dix dernières années.

Quel intérêt à inventer une fausse pénurie ?

Dans l'industrie du luxe, les pénuries sont volontairement créées par les marques pour faire grimper les prix en flèches, tout en produisant un nombre limité d'unités. Mais ni la PS5, ni la Xbox Series X ni une carte graphique Nvidia n'est un produit de luxe, qui est par définition un produit rare et cher.

Pour rentabiliser au maximum les années de recherche et développement, les frais de fabrication et de distribution, Microsoft, Sony et Nvidia ont tout intérêt à satisfaire la demande de leurs clients pour faire le plus de bénéfices possible le plus rapidement, tout en évitant qu'ils n'aillent chez la concurrence par manque de stock pour satisfaire leurs envies.

Les constructeurs n'ont donc aucun intérêt à faire croire à de fausses pénuries, et ont pour objectif principal de vendre ou de faire précommander un maximum d'unités, sans garder des stocks secrets dans des hangars protégés par les aliens de la zone 51 au fin fond de l'arctique.

Un problème de stocks inférieurs à la demande

Pourquoi est-il si difficile de se procurer une PS5 ou une Xbox Series X et une RTX 3080 à ce jour ? Tout simplement parce que la demande excède l'offre des constructeurs. Sur ce point, pas de miracle à faire : si la demande des acheteurs est beaucoup plus forte que ce que les constructeurs peuvent réellement produire, il y a pénurie, et les premiers arrivés sont les premiers servis.

Que l'on parle d'une console de jeux vidéo, ou d'un smartphone et d'une carte graphique, les chaînes de fabrication ne peuvent pas fournir des millions d'unités aussi rapidement que les clients souhaitent en acheter. Il faut donc attendre quelques mois pour que les stocks comblent les demandes, et que la chaîne de production s'aligne sur les intentions d'achat des joueurs. Une régulation qui prend parfois quelques mois pour vraiment bien se mettre en place.

A quand du stock pour les PS5 et Xbox Series X ?

A l'heure actuelle, il est difficile de savoir exactement quand il sera possible d'acheter une PS5, une Xbox Series X ou une 3080 en magasin, ni de même de savoir avec exactitude quand les précommandes seront honorées. En cette année compliquée de COVID-19, les usines ne tournent pas aussi bien qu'avant, et il faudra, selon de nombreux indicateurs, attendre la moitié de l'année 2021 pour vraiment trouver des stocks en abondance dans les boutiques. Je vous proposerai un article plus détaillé à ce sujet dans les jours ou semaines à venir.