10 bonnes raisons de ne pas acheter la Xbox Series S et la PS5 Digital Edition

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au mois de novembre 2020, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de PS5 et de Xbox Series. Depuis des années, nous militons pour qu'un maximum de joueurs et de joueuses ne se fassent pas avoir avec des modèles moins chers, mais finalement moins avantageux. Ci-dessous, vous retrouverez 10 bonnes raisons de ne pas acheter une Xbox Series S ou une PS5 Digital Edition.

10 raisons de fuir la PS5 DE et la XSS

1. Pas de revente de vos jeux

Avec une PS5 Digital Edition ou une Xbox Series S, il n'est pas possible d'acheter de jeux vidéo au format disque / Blu-ray. Tous les jeux se retrouveront donc coincés sur votre compte Xbox Live ou PSN, sans aucune possibilité de revente, puisque Microsoft et Sony interdisent la revente de compte. Vous ne pourrez pas non plus prêter un jeu à un ami.

2. Des jeux vendus au prix fort

Sur le PlayStation Store et le Xbox Store, les nouvelles sorties sont à 70€, voire même 75€ pour certains jeux PS5 et Xbox Series X/S. Au format disque, les grandes surfaces et certains revendeurs en ligne bien connus vendent les nouveaux jeux vidéo entre 50 et 55€. Vous pouvez, de plus, revendre votre jeu s'il ne vous plaît pas, ou si vous l'avez terminé.

3. Une fausse économie à l'achat

Moins chères à l'achat, les consoles qui ne possèdent pas de lecteur Blu-ray finissent donc pas coûter plus d'argent, puisque vous serez obligés d'acheter des jeux toujours plus chers sur les stores digitaux. Les promotions existent, mais ne sont pas souvent très pertinentes, à moins qu'un jeu accuse plusieurs années. D'une manière globale, les jeux physiques sont donc moins chers que leur version dématérialisée, pour absence de concurrence.

4. La mort du commerce et de l'occasion

Dans quelques années, si les jeux vidéo ne se distribuent plus que par des boutiques digitales, il faudra dire adieu aux boutiques de jeux vidéo, aux rayons gaming dans les magasins, et surtout au marché de l'occasion. Le pari des constructeurs est bien entendu de pousser au maximum les consommateurs vers le dématérialisé, puisqu'ils pourraient vendre beaucoup plus de jeux avec une absence du marché de l'occasion.

5. L'espace de stockage très bas

Sur PS5 et sur Xbox Series X/S, le stockage se fait via des SSD qu'on ne peut pas étendre avec un disque dur externe classique. Il faudra forcément passer par des extensions onéreuses qui coûteront entre 100 et 150€ le To supplémentaire. Avec des petits espaces de stockage (512 GO pour la XSS, 850 Go pour la PS5), il faudra donc souvent supprimer des jeux pour les retélécharger plus tard. Si vous n'avez pas la fibre, l'attente va être longue entre deux installations !

6. Pas de 4K pour la Xbox Series S

Si vous achetez une Xbox Series S à sa sortie, sachez que cette machine ne pourra pas afficher de 4K native, étant beaucoup moins puissante que la XSX. Si vous comptez changer d'écran dans les années à venir, cette console sera donc beaucoup moins efficace graphiquement qu'une Xbox Series X.

7. Une côte occasion plus basse

Jusqu'à présent, toutes les consoles ne possédant pas de lecteur physique ont fait de terribles fours commerciaux. De la PSP Go en passant par la Xbox One S All-Digital, ces modèles ne sont pas populaires et valent donc beaucoup moins chères sur le marché de l'occasion. Revendre une console sans lecteur avec un compte et des jeux est également interdit, et vous expose à un bannissement du compte et de la console en cas de vendeur peu scrupuleux.

8. Un grand pas vers un futur sombre

Le futur que souhaite Microsoft et Sony est un marché du gaming où l'occasion n'existe plus. Pour ce faire, ils tentent de proposer des machines qui ne permettent plus de jouir d'une liberté de consommer en imposant des achats dématérialisés ou des abonnements. A terme, si ce modèle s'installe majoritairement, l'avenir du jeu vidéo changerait drastiquement vers plus de titres faits pour fidéliser et rentabiliser qu'aujourd'hui.

9. Les jeux ne vous appartiennent pas

Pourquoi nous militons depuis des années contre le dématérialisé ? Tout simplement parce que les jeux ne vous appartiennent pas lorsqu'ils sont stockés sur un compte PSN ou Xbox Live. Avec une impossibilité de revente, et des petites lignes inscrites dans les CGU des services, vous n'êtes finalement pas propriétaire de vos achats, mais plutôt locataire pour une période indeterminée. Les clauses de ces services évoluant toujours, on ne sait jamais ce qui peut se passer.

10. Le pire peut toujours arriver

Lorsque le PSN ou le Xbox Live rencontrent des problèmes techniques, il est courant de ne plus pouvoir démarrer un jeu acheté sur un des deux stores. De plus, n'étant pas propriétaire de leurs jeux, les joueurs et joueuses ayant une bibliothèque dématérialisée s'expose à une disparition d'un ou plusieurs titres au bout de quelques années.

Dans un monde en perpétuel changement, rien ne prouve aujourd'hui que Sony ou Xbox ne nous fasse pas une SEGA avec sa Dreamcast. Avoir des jeux chez soit est l'assurance de pouvoir jouer dans n'importe quelle condition, même des années plus tard.

Enfin, avec des piratages de plus en plus massifs des comptes PSN et Xbox, vous n'êtes jamais à l'abri d'un bannissement de votre compte. Quand ce cas arrive, l'intégralité de votre bibliothèque de jeux peut disparaître en un instant. Sans parler d'un éventuel blackout d'internet et de coupures qui peuvent arriver dans votre domicile, ce qui vous empêcherait de jouer.